David Foucault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Foucault.
David Foucault
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance (29 ans)
à LaSalle (Québec), Canada
Taille 2,03 m (6 8)
Poids 145 kg (319 lb)
Numéro 61
Position Bloqueur
Carrière universitaire ou amateur
Carabins de Montréal
Carrière professionnelle
Choix draft LCF Alouettes de Montréal
(Draft 2014 de la LCF, 5e choix au total)
2017-... Lions de la Colombie-Britannique
2014 Panthers de la Caroline
Carrière pro. Depuis 2014

David Foucault, né à LaSalle au Québec (Canada)[1], est un joueur canadien de football canadien et de football américain évoluant sur la ligne offensive[2] et plus spécifiquement au poste de bloqueur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après être passé par le Cégep Édouard-Montpetit[2],[3], il étudie à l'université de Montréal et joue alors pour les Carabins. Il étudie la criminologie[3].

Il est sélectionné lors du repêchage 2014 de la Ligue canadienne de football (LCF) en 5e position par les Alouettes de Montréal[4]. Il est alors, avec Antoine Pruneau, l'un des deux premiers joueurs des Carabins de Montréal à être choisis au premier tour du repêchage de la LCF[2].

Cependant, il n'est pas sélectionné lors du repêchage 2014 de la National Football League (NFL), mais à la suite d'un essai, il signe un contrat avec les Panthers de la Caroline[5]. Il devient ainsi l'un des premiers joueurs issus d'une université québécoise à s'engager avec une équipe de la NFL après notamment Laurent Duvernay-Tardif[5] et Samuel Giguère[2] et le premier joueur issus des Carabins[3]. Les Dolphins de Miami et les Colts d'Indianapolis semblaient aussi intéressés par le joueur, mais Foucault aurait préféré les Panthers où il lui semblait plus facile d'obtenir une place[6].

Foucault a joué 5 parties pour les Panthers en 2014[7]. Il a cependant été retranché des 53 joueurs partants pour les saisons 2015 et 2016.

Après avoir été libéré de l'équipe d'entrainement des Panthers lors de la saison morte 2017, il se tourne vers la LCF où les Alouettes de Montréal détiennent encore ses droits.

Incapable de s'entendre avec les Alouettes il est échangé le 27 mars 2017 aux Lions de la Colombie-Britannique en retour de Jovan Olafioye.

Il est le cousin du joueur professionnel de hockey sur glace Joël Perrault[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]