Dauletmurat Tazhimuratov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dauletmurat Tazhimuratov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
NoukousVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Journaliste, blogueurVoir et modifier les données sur Wikidata

Dauletmurat Mirzamurat uly Tazhimuratov (Karakalpak: Тәжимуратов Дәулетмурат Мырзамурат улы, né le à Noukous[1]) est un juriste, défenseur des droits de l'homme et journaliste karakalpak. En janvier 2023, il a été condamné à 16 ans d'emprisonnement pour «avoir orchestré des émeutes de masse » et «tenté de prendre le pouvoir» dans ce que Human Rights Watch a décrit comme un procès à motivation politique[2],[3]. En novembre 2023, les Nations Unies ont publié une déclaration appelant le gouvernement ouzbek à mettre fin à la persécution de Tazhimuratov et d'autres défenseurs des droits des minorités[4].

En septembre 2023, après avoir visité la prison, l'avocat de Tazhimuratov, Sergeï Mayorov a déclaré que Tazhimuratov était maintenu en isolement en prison; conservé dans une pièce sombre sans accès à la lumière du soleil. L'administration de la colonie a interdit à Dauletmurat de faire l'exercice, de travailler, de lire et d'écrire; il n'a pas un accès adéquat aux soins de santé et à la nourriture. Mayorov a fourni une lettre que Tazhimuratov avait écrite au médiateur d'Ouzbèkistan Feruza Eshmatova, dans laquelle il comparait les conditions de détention à celles du khanat de Khiva [1].

Le 28 novembre, après avoir visité la prison, Mayorov a déclaré ce qui suit: «Dauletmurat n'est pas autorisé à envoyer des lettres de la colonie, il ne reçoit pas de lettres qui lui sont adressées personnellement. L'administration de la colonie crée une atmosphère oppressante dans cette institution. Autrement dit, ils (l'administration de la colonie de Navoï) créent des difficultés artificielles supplémentaires afin de détruire l'esprit de cette personne véridique et épris de liberté - la voix des intérêts du peuple de Karakalpakstan. Je mentionnerai d'autres moyens d'humiliation et d'insultes appliqués par l'administration de la colonie de Navoï. Par exemple, lorsque de la nourriture est apportée à Dauletmurat, il est obligé à exprimer sa gratitude à l'administration de la colonie. Après cela, après avoir remercié, il doit chanter l'hymne de l'Ouzbékistan - 4 vers" [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Dauletmurat Tazhimuratov a travaillé comme un journaliste dans un journal karakalpak "El Xizmetinde" (Le service pour peuple). Dauletmurat a résolu les nombreux problémes des gens du Karakalpakstan, par exemple, il a aidé les gens avec le chauffage des villages rurales; aussi il a fourni des services de plaidoyer gratuits.

Références[modifier | modifier le code]