Espace Darwin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Darwin (éco-quartier))

Darwin
Espace Darwin
Commerces
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Ville Bordeaux
Quartier de la Bastide
Géographie
Coordonnées 44° 50′ 59″ nord, 0° 33′ 39″ ouest
Transport
Bus Maréchal Niel
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
City locator 14.svg
Darwin
Géolocalisation sur la carte : Bordeaux
Voir sur la carte administrative de Bordeaux
City locator 14.svg
Darwin

Darwin est le nom donné à l'ancienne caserne militaire Niel réhabilité à La Bastide.

Historique[modifier | modifier le code]

Climax 2018.

Philippe Barre [1]et Jean-Marc Gancille s'associe pour créer ce lieu en 2007[2] au sein de l'ancienne caserne militaire Niel appartenant à la ville de Bordeaux. Alain Juppé alors maire de la ville à l'époque, donne son autorisation aux deux entrepreneurs pour exploiter, à loyer réduit le temps que l'activité démarre, la caserne pendant 10 ans et transformer les magasins généraux en restaurant biologique avec l'aide de la ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole.

Ils commencent par dynamiser un secteur composé de skateparks, d'un lieu de restauration bio dans le « Magasin général » et plusieurs associations[3]. Cependant, les gérants de Darwin décident d'occuper en plus de la caserne, l'intégralité des terrains constructibles bordant la caserne à l'est, au nord et au sud. Ces hectares occupés illégalement par Darwin déclenche une bataille juridique entre la ville de Bordeaux propriétaire des terrains et les gérants de Darwin qui ne payent plus de loyer à la ville de Bordeaux à partir de 2013. Ils refusent aussi de rendre à la ville ces terrains voués à la construction de logements sociaux dans le cadre du plan de réaménagement Bastide Niel mis en place par Alain Juppé afin de répondre à la demande croissante de logements au sein de la métropole ou les terrains constructibles sont rares. Aujourd'hui encore, Darwin occupe illégalement les parcelles situées à l’arrière des magasins généraux sans titre de propriété. Au total, ce sont 20 millions d'euros qui sont investis pour ce lieu sur 22 000 m2[4]; [5]; [6]

Dates clés[modifier | modifier le code]

Les principales étapes d'évolution du site sont[7] :

  • 2007 : préfiguration de Darwin à la Caserne Niel ;
  • 2010 : naissance d'un skate park ;
  • 2012 : installation de co-working ;
  • 2014 : ouverture du Magasin Général (restaurant bio) ;
  • 2015 : lancement de Climax ;
  • 2016 : ouverture du lycée expérimental Edgar Morin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « O21. « Investir 22 000 m2 à Bordeaux pour créer Darwin, c’était notre première folie » », sur lemonde.fr, (consulté le 8 septembre 2018)
  2. « Darwin, ruche à millions », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 28 décembre 2017)
  3. Office de Tourisme de Bordeaux, « Darwin Ecosystème, le lieu alternatif de la rive droite - Bordeaux Tourisme et Congrès », sur www.bordeaux-tourisme.com (consulté le 14 octobre 2018)
  4. « Bordeaux : Philippe Barre invente un nouveau modèle économique à Darwin », sur sudouest.fr, (consulté le 8 septembre 2018)
  5. « Juppé vs Darwin, ou de la politique, ou de ce qu’il en reste », sur Chroniques d‘architecture, (consulté le 3 octobre 2020)
  6. « Bordeaux : Darwin sommé par Alain Juppé de libérer "les espaces qui ne lui appartiennent pas" », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le 3 octobre 2020)
  7. Clément Jouhanet, « Bordeaux : le Darwin Eco-système célèbre 10 ans de projets », AquitaineOnLine,‎ (lire en ligne, consulté le 3 janvier 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]