Dario Mangiarotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2019 à 13:12 et modifiée en dernier par Toffbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dario Mangiarotti
Image illustrative de l’article Dario Mangiarotti
Carrière sportive
Sport pratiqué escrime
Arme épée
Biographie
Nationalité Italie
Naissance
Lieu de naissance Milan, Drapeau du Royaume d'Italie Italie
Décès (à 94 ans)
Lieu de décès Lavagna, Drapeau de l'Italie Italie
Palmarès
Jeux olympiques 1 2
Championnats du Monde 5 1 3

Dario Mangiarotti (Milan, - Lavagna, ) est un escrimeur italien pratiquant l'épée. Il est le frère de l'escrimeur Edoardo Mangiarotti (1919).

Biographie

Aux Jeux olympiques d'été de 1948 à Londres Dario Mangiarotti remporte la médaille d'argent à l'épée par équipe. Les Jeux olympiques d'été de 1952 à Helsinki marquent le triomphe des frères Mangiarotti. Son frère Edoardo remporte le titre individuel et Dario est deuxième battant le suisse Oswald Zapelli qui avait privé Edoardo de médaille d’argent quatre ans plus tôt.

Cette année-là, les frères Mangiarotti gagnent à eux deux six médailles : or à l’épée individuelle, épée par équipe, fleuret par équipe et argent au fleuret individuel pour Edoardo ; or à l’épée par équipe et argent à l’épée individuelle pour Dario. Cet exploit reste toujours inégalé pour une fratrie.