Roland Losert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Roland Losert
Image illustrative de l’article Roland Losert
Carrière sportive
Arme Épée
Fleuret
Club Wiener Sport-Club
Biographie
Nationalité Drapeau : Autriche Autrichien
Naissance (74 ans)
Lieu de naissance Vienne
Taille 1,85 m
Poids 79 kg
Palmarès
Championnats du monde 1 0 0

Roland Losert (né le à Vienne) est un escrimeur autrichien. Spécialiste de l'épée et du fleuret, il dispute neuf tournois olympiques entre Tokyo 1964 et Munich 1972. Il est champion du monde en 1963.

Carrière[modifier | modifier le code]

Talent précoce, Losert remporte le championnat du monde junior à l'épée individuelle, à 18 ans. Dans ces championnats, il sera aussi titré, au fleuret, en 1964 et 1965. À la suite de son premier titre en 1963, il crée la surprise chez les séniors en remportant le championnat du monde de Gdańsk à l'épée individuelle contre le français Yves Dreyfus. En 1964, il se qualifie pour la poule finale à quatre des Jeux de Tokyo, au fleuret individuel, mais perd ses trois rencontres contre le polonais Egon Franke et les français Jean-Claude Magnan et Daniel Revenu, en conséquence, il finit quatrième.

Après ce premier grand échec personnel, Roland Losert devient un espoir déçu de l'escrime, dont la carrière n'est illuminée que de quelques coups d'éclat (vainqueur du Grand Prix de Berne en 1968 et du Challenge Monal en 1972).

Palmarès[modifier | modifier le code]