Danzante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Danzante
Île Danzante en haut à droite
Île Danzante en haut à droite
Géographie
Pays Drapeau du Mexique Mexique
Localisation Golfe de Californie
Coordonnées 25° 46′ 48″ N, 111° 15′ 18″ O
Superficie 4,154 km2
Administration
État du Mexique Basse-Californie du Sud
Municipalité Loreto
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Mexique

(Voir situation sur carte : Mexique)
Danzante
Danzante

Danzante est une petite île mexicaine située dans le golfe de Californie au large des côtes de la Basse-Californie du Sud et proche de l'île de Carmen.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'île est située au sud du golfe de Californie et se trouve à 3,5 km de la péninsule de Basse-Californie à 3 km de Carmen. Elle fait environ 5,8 km de longueur et 1,5 km de largeur maximales pour 4,154 km2 de superficie totale[1]. Au nord de cette île montagneuse, seul un isthme relie la péninsule continentale. Monserrat est isolée et se trouve à près de 20 km de Loreto, la plus proche ville. L'île a été proclamée en juillet 1996 parc national et fait également partie du patrimoine naturel des îles et des zones protégées dans le Golfe de Californie de l'Unesco.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2005, l'île a été classée avec 244 autres au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO comme Îles et aires protégées du Golfe de Californie[2]. L'un des principales raisons de ce classement est que les scientifiques y ont recensé plus de 90 espèces endémiques de poissons dans les bassins maritimes avoisinants les rivages de l'île.

Références[modifier | modifier le code]