Daniele Rustioni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniele Rustioni
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (40 ans)
MilanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument
Site web

Daniele Rustioni est un chef d'orchestre italien, né le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Rustioni naît le à Milan. Il chante dans sa jeunesse au sein du chœur de jeunes garçons de La Scala[1] Il a étudié le violoncelle pendant 3 ans, puis le piano, l'orgue et la composition au Conservatoire Giuseppe-Verdi[2].

Il étudie ensuite la direction d'orchestre auprès de Gilberto Serembe (en) au conservatoire de Milan puis auprès de Gianluigi Gelmetti à l'Académie musicale Chigiana de Sienne.

En études à la Royal Academy of Music de Londres, son professeur d'alors Gianandrea Noseda lance sa carrière de chef d'orchestre en 2007 avec l'orchestre du Teatro Regio de Turin. Pour les saisons 2008-2009, Rustioni intègre le programme Jette Parker Young Artist et le Royal Opera House.

Il devient par la suite assistant du chef d'orchestre Antonio Pappano, toujours au Royal Opera House, pour une durée de 3 ans[3]. Il fait également ses débuts aux États-Unis en juillet 2011 avec l'opéra Médée de Luigi Cherubini qu'il dirige à l'occasion du festival de Glimmerglass (en).

De 2011 à 2020, il dirige l'Orchestre de Toscane (it), d'abord comme chef invité (2011-2014), puis comme chef principal (201-2020)[4] .

En mars 2015, l'Opéra national de Lyon annonce une prise de poste pour Rustioni, en tant que chef principal, effective en 2017. Parallèlement à cette nomination, il devient également chef principal de l'Orchestre d'Ulster à compter de septembre 2019, qu'il a déjà dirigé à trois reprises ; puis en septembre 2022, son contrat se voit prolongé jusqu'en 2024, avec une promotion au titre de directeur musical[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Daniele Rustioni est marié à la violoniste italo-américaine Francesca Dego[2]. Ils ont ensemble enregistré des concertos pour violons de Niccolò Paganini et Ermanno Wolf-Ferrari pour le label Deutsche Grammophon.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sound Bites: Daniele Rustioni », Opera News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (en) « Facing the music: conductor Daniele Rustioni », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Opéra de Lyon: un nouveau chef, Daniele Rustioni, en septembre 2017 », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « L'ORT presenta i nuovi direttori », Orchestra della Toscana, (consulté le ).
  5. « Daniele Rustioni to continue with Ulster Orchestra », sur www.ulsterorchestra.org.uk (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]