Daniel Vangarde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bangalter.

Daniel Vangarde (de son vrai nom Daniel Bangalter), né en 1947[1], est un producteur, parolier français ainsi que auteur et compositeur

Au début des années 1970, il travaille avec Ringo et Sheila. Il a enregistré un album dans la vague contestataire (avec des titres comme : Un bombardier avec ses bombes, Comme le juge avait mal mangé, Une comète va rencontrer la terre[2],[3],[4]).

Son label Zagora[5], a produit des artistes tels que La Compagnie Créole, les Gibson Brothers, Paula Moore ou encore Vic Edimo. Zagora a été distribué par Carrère, Barclay et Philips/Phonogram[6].

Il s'est ensuite reconverti dans les musiques festives (il est le parolier de La Compagnie créole, le douanier Rousseau, Le bal masqué, Souris à la vie, La machine à danser, C'est bon pour le moral, ça fait rire les oiseaux; compositeur Jean Kluger). Ses principaux travaux ont été effectués dans les années 1970 pour les interprètes Ottawan, Gibson Brothers et Sheila soit comme parolier, compositeur ou producteur. Il a alors largement travaillé avec Jean Kluger.

En 1978 , Daniel Vangarde réalise le track "Aqua" avec Wally Badarou. Le duo DVWB[7] font ici du disco mutant avec force synthés, boîtes à rythme et vocoder. Titre présent dans la compilation Cosmic Machine (A voyage through French Cosmic & Electronic Avantgarde 1970 -1980)[8] de Because Music.

D'origine juive polonaise[9], il trouve, en 1999, dans les archives de la Sacem, dirigée alors par Jean-Loup Tournier, des documents inédits sur son comportement à l’égard des artistes juifs, via une note interne du 7 novembre 1941, qui « a édicté le fichage des auteurs “non aryens”, décidé du blocage de leurs droits, et menacé d’internement “en camp de concentration” »[10].

Il est également le père de l'artiste compositeur Thomas Bangalter du groupe de musique électronique Daft Punk[11]. Une chanson d’Eddie Johnes, More Spell On You sorti en 1979 produit par Daniel Vangarde serait à la base de One More Time. Son utilisation par Daft Punk a été source de polémique, le groupe n’a jamais reconnu avoir utilisé cette chanson qui n’est pas créditée. Il a finalement fallu que des gens réussissent à reconstruire One More Time à partir de More Spell On You pour que l’utilisation du sample soit prouvée.

Album - Daniel Vangarde - 1975[modifier | modifier le code]

  1. Un Bombardier Avec Ses Bombes - 3:26
  2. Je Te Veux - 2:41
  3. Je Suis Charengo - 3:00
  4. Amour En Solde - 2:51
  5. Comme Le Juge - 3:05
  6. Toi Tu Danses - 3:39
  7. Mirovska - 2:53
  8. La Greffe Du Coeur - 2:29
  9. Montelimar - 3:26
  10. Avec Les Mains Avec Les Pieds - 2:31
  11. Oh! Namba - 2:57
  12. Une Comète Va Rencontrer La Terre - 4:17
  13. Canada - 3:04
  14. Le Big Bang Des Etoiles - 4:31
  15. Le Mal De Toi - 3:55
  16. Le Tango Me Fait Pleurer - 4:00
  17. Ad Libidum (Version Instrumentale) - 2:47

Credits[modifier | modifier le code]

  • Arranged By, Conductor – Johnny Arthey
  • Bass – Dave Richmond
  • Drums – Alph Bigden
  • Guitar – Alan Parker, Jim Sullivan*, Colin Green (2)
  • Photography By – Thérèse Thoreux
  • Piano – Alan Hawkshaw
  • Recorded By, Mixed By – Mike Butcher
  • Written-By, Producer – Daniel Vangarde
    • Distributed By – Phonogram 
    • Recorded At – Morgan Studios - London.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]