Daniel Dewulf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Dewulf
Image illustrative de l’article Daniel Dewulf
Contexte général
Sport ski alpin
Biographie
Nom de naissance Daniel Dewulf
Nationalité sportive Drapeau de la France française
Nationalité France
Naissance Vers 1907
Décès (à 31 ans)
Lieu de décès Valloire (France)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Championnats du monde 0 0 0

Daniel Dewulf, né vers 1907 et mort le à Valloire, est un skieur alpin français. Pionnier de la discipline en France, il prend part aux Mondiaux 1932 à Cortina d'Ampezzo aux côtés de René Beckert, François Dabos, René Lafforgue et Robert Villecampe. Il est le fondateur de l'école de ski de Valloire en 1936.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1932, il fait partie des cinq premiers skieurs alpins français ayant pris part à des Championnats du monde lors de l'édition de 1932 à Cortina d'Ampezzo. Ses coéquipiers de l'équipe de France sont alors René Beckert, François Dabos, René Lafforgue et Robert Villecampe.

Il remporte au cours de sa carrière sportive en ski alpin le titre de champion de France universitaire avant de s'expatrier au Chili pour enseigner aux cadres de l'armée chilienne le ski, obtenant de le garde de colonel dans cette armée. Il revient en France pour la saison hivernal en 1939-1940 avant de projeter un retour au Chili[1].

Le , lors d'une sortie en montagne, il dirige une excursion au Grand Galibier au col de la Ponsonnière près du lac Blanc en compagnie de huit personnes dont quatre appartenant au Ski Club alpin parisien (SCAP), mais ils sont victimes d'une avalanche[1]. Il meurt dans cette avalanche qui emporte également les vies de Stéphane Lechner (30 ans, professeur de ski), Paul Elwerfest (étudiant parisien en biologie), Jean Maurain (35 ans, directeur du cabinet du président du Sénat), Raymond Ermorine (lieutenant d'aviation à Bordeaux), Claude Magnan (21 ans, originaire de Vizille) et Mademoiselle Torchon-Davat (21 ans)[1]. Son corps est retrouvé après recherche des sauveteurs et éclaireurs skieurs militaires[1]. L'unique survivant est le lieutenant Rousselier[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Épreuve / Édition Descente Slalom Combiné
Mondiaux 1932
Cortina d'Ampezzo
31e Abandon

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Le bilan tragique de deux catastrophes, L'Intransigeant, le 9 janvier 1939.
  2. Des équipes de sauveteurs sont les lieux de la catastrophe au Grand Galibier, Paris-Soir, le 9 janvier 1939.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]