Damier polonais
Le Damier polonais (en polonais szachownica) est la marque d'identification des aéronefs de l'Armée de l'air polonaise. Il est composé de quatre carrés blancs et rouges.
Histoire
[modifier | modifier le code]Le damier blanc et rouge apparaît pour la première fois, en tant qu'emblème personnel sur les avions du lieutenant Stefan Stec, alors en service dans l'armée austro-hongroise. Cette cocarde initiale n'a que quatre carrés sans bordures. Le Stec arrive à Varsovie en provenance de Lwów, à bord d'un avion portant le damier. Le commandant de l'armée de l'air, le lieutentant-colonel Hipolit Łossowski reconnaît que la cocarde répond à tous les critères de marque d'identification nationale: elle est originale, elle porte les couleurs nationales et elle est facile à peindre sur les ailes et le fuselage.
Le 1er décembre 1918 le damier devient officiellement la marque d'identification de l'aviation polonaise[1]. Avant l'introduction du damier, les avions polonais portaient des marquages rouges et blancs divers: un écu tranché (les escadrilles de Varsovie), des bandes blanches et rouges (l'escadrille de Lwów) et des lettres Z rouges sur un carré blanc (les escadrilles de Cracovie)[2].
Initialement le damier est peint sur toute la largeur des ailes, des fuselages et des gouvernes. Les bordures sont introduites en 1921[3]. Le damier reste inchangé pendant 70 ans. Ce n'est qu'en 1993 que le nouveau modèle, avec les couleurs inversées, est introduit[4].
D'après la réglementation du le damier est placé de deux côtés de l'empennage vertical, ainsi que sur les deux faces des ailes[5].
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les avions utilisés par les Polonais, après la campagne de Pologne portaient le damier parallèlement aux cocardes des pays alliés:
- En France : un damier peint sur le fuselage.
- Au Royaume-Uni : des damiers de taille réduite peints sur le capot moteur.
- En URSS : des damiers de taille réduite peints sur le capot moteur.
Autres utilisations
[modifier | modifier le code]À partir de 1991 les aéronefs des gardes frontières polonais (Straż Graniczna) portent des damiers en forme de cercle sur un fond rouge[6]. Dès les années 1960 jusqu'aux années 1980 un damier tourné de 45° était apposé sur les blindés de l'armée polonaise.
Galerie
[modifier | modifier le code]-
un damier sur un PZL P.11
-
un Caudron C.714 portant des marquages polonais
-
un Supermarine Spitfire avec son damier sur le capot moteur
-
un damier sur un General Dynamics F-16 Fighting Falcon
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « Szachownica lotnicza » (voir la liste des auteurs).
- Dziennik Rozporządzeń Ministerstwa Spraw Wojskowych Nr 9 du 07.12.1918 r.
- Marian Romeyko, Ku czci poległych lotników. Księga pamiątkowa, Varsovie, Wydawnictwo Komitetu Budowy Pomnika ku Czci Poległych Lotników,
- Rozporządzenie Prezydenta Rzeczypospolitej z dnia 1 marca 1930 r. w sprawie flag i innych znaków wojskowych (Dziennik Ustaw|année=1930|numéro=17|position=129)
- Ustawa z dnia 19 lutego 1993 r. o znakach Sił Zbrojnych Rzeczypospolitej Polskiej (Dziennik Ustaw|année=1993|numéro=34|position=154)
- Rozporządzenie Ministra Obrony Narodowej z dnia 6 lutego 2012 r. zmieniające rozporządzenie w sprawie sposobu używania znaków Sił Zbrojnych Rzeczypospolitej Polskiej (Dziennik Ustaw|2012|0|152)
- Alfred Znamierowski, Insygnia, symbole i herby polskie. Kompendium, Varsovie, Świat Książki, , 215 p. (ISBN 83-7311-601-X)
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Ku Czci Poległych Lotników Księga Pamiątkowa. Marian Romeyko. Varsovie: Wydawnictwo Komitetu Budowy Pomnika Poległych Lotników, nakład Lucjana Złotnickiego, 1933. (pol.)
- Polska lotnicza. Marian Romeyko. Varsovie: Główna Księgarnia Wojskowa, 1937. (pol.)
- Alfred Znamierowski: Insygnia, symbole i herby polskie: kompendium. Varsovie: Świat Książki, 2003, p. 163-166. (ISBN 83-7311-601-X). (pol.)