Dallas Green

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dallas Green
Description de cette image, également commentée ci-après
Dallas Green en concert au Folk Festival d'Ottawa, Canada le 26 aout, 2011.
Informations générales
Naissance (43 ans)
Saint Catharines
Genre musical Folk, acoustique, post-hardcore
Instruments Guitare acoustique, guitare électrique, piano, banjo
Labels Dine Alone Records (Canada)
Vagrant Records (États-Unis)
Distort Entertainment (Canada)
Site officiel www.myspace.com/dallasgreen
www.cityandcolour.ca
www.theonlybandever.com

Dallas Green (né le à Saint Catharines, Ontario, Canada) est l'auteur-compositeur-interprète du groupe City and Colour et il est un des guitaristes et chanteurs du groupe de post-hardcore canadien Alexisonfire. Il est hautement reconnu par les critiques pour sa voix perçante et mélodique, présente sur presque toutes les chansons d'Alexisonfire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dallas se joignit à Alexisonfire en 2001 comme guitariste. Le groupe sortira quatre albums (Alexisonfire, Watch Out!, Crisis, et Old Crows / Young Cardinals). Il se fera surtout remarquer par sa voix caractéristique sur la majorité des chansons du groupe.

En complément de son travail avec Alexisonfire, Green a également un projet solo nommé City and Colour, qui s'articule autour de chansons à la guitare acoustique plus ou moins autobiographiques. Le nom, City and Colour, vient de son nom : Dallas, qui est une ville, et Green, qui est une couleur. Il a débuté City and Colour de manière confidentielle, enregistrant ses chansons sur internet pour ses fans. Par la suite, il a compilé et réécrit beaucoup de ces chansons pour faire le CD Sometimes. Ce premier CD est sorti le .

Dallas Green apparait également sur Neverending White Light act 1 : Goodbye Friends of the Heavenly Bodies (paru en 2005), chantant sur The Grace. La première vidéo du groupe City and Colour, Save Your Scissors, extraite de Sometimes, album certifié disque d'or, a été enregistrée le et met en scène certains de ses meilleurs amis, et endroits favoris de sa ville, Sainte-Catharines. Le second clip, Comin' Home, est devenu numéro un au classement des vidéos de MuchMore Music.

En août 2011, Alexisonfire se dissout, notamment car Dallas voulait se concentrer sur City and Colour.

Un des faits les plus marquants, autant que sa voix, est le nombre de tatouages qui ornent son corps. Il a les deux bras entièrement encrés ainsi que le torse et le dos.

Récemment, Dallas a créé, avec la collaboration de son cousin Matthew Scapillati, une ligne de vêtements, Finish Strong. On peut voir Dallas porter une chemise Finish Strong sur la couverture de décembre de Chart Magazine, édition consacrée à l'Artiste de l'Année, ou lors de sa performance lors de MMVA.

Dallas Green a fait une apparition dans la série "les frères Scott saison 8 épisode 15" en tant que guest sous le nom de City and Colour où il a joué certaines de ses musiques.

Le , Pink et Dallas Green annoncent leur collaboration pour un album au son folk intitulé Rose ave.. Pour l'occasion, ils prennent le nom de groupe You+Me. Cet opus sortira le . Un premier single intitulé You and Me est sorti le [1]. Un deuxième single, Break the Cycle, est sorti le .

Discographie[modifier | modifier le code]

Alexisonfire[modifier | modifier le code]

Date Titre Label
Alexisonfire Distort Entertainment (Canada)
Equal Vision (États-Unis)
Watch Out!
Switcheroo: Alexisonfire vs. Moneen
(Moneen Split EP)
Dine Alone Records (Canada)
Vagrant Records (États-Unis)
Crisis Distort Entertainment (Canada)
Vagrant Records (États-Unis)
Old Crows / Young Cardinals Dine Alone Records
2019 Familiar Drugs

City and Colour[modifier | modifier le code]

Date Titre Label
2004 The Death Of Me Dine Alone Records
2005 Missing EP
2005 Sometimes
2007 Live
2008 Bring Me Your Love
2011 Little Hell
2013 The Hurry and the Harm
2015 If I Should Go Before You

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « P!nk & Dallas Green of City and Colour Form Folk Duo You+Me, New Album 'rose ave.' Due in October », sur Music Times, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :