Dafydd Ieuan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dafydd Ieuan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
BangorVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Ysgol David Hughes (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Carl Iwan Clowes (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Membre de

Dafydd Ieuan, né le à Bangor (pays de Galles), est un musicien et producteur gallois, surtout connu comme le batteur des groupes Super Furry Animals et The Peth.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frère aîné du musicien Cian Ciaran, il a aussi deux sœurs. Son père, le Dr Carl Iwan Clowes, OBE, était consultant en santé, militant de la langue galloise, militant anti-nucléaire et consul honoraire au Pays de Galles pour le Lesotho[1],[2],[3].

Dafydd Ieuan joue avec Gruff Rhys dès leur premier groupe Ffa Coffi Pawb (en) en 1986. Il est aussi le batteur du groupe gallois Catatonia de 1993 à 1996. Il participe alors à leurs premiers singles et à leur premier album Way Beyond Blue sorti en 1996. Au cours de la même période, Super Furry Animals se formé et Ieuan quitté alors Catatonia pour se concentrer sur ce groupe[4],[5],[6].

Il dirige le label et studio d'enregistrement Strangetown Records basé à Cardiff avec son frère Cian Ciaran et Mick Hilton. Avec Ciaran, il est récompensé par un BAFTA Wales en 2011 pour la musique originale du drame S4C Pen Talar filmé par Fiction Factory[7].

Il sort l’album The Golden Mile avec The Peth en 2008, avec l'acteur gallois Rhys Ifans au chant. Un deuxième album, Crystal Peth est enregistré mais n'a jamais été publié[8]. Avec le DJ et rappeur Rashid Wibidi Omar, il enregistre et produit de la musique sous le nom de groupe de Wibidi. En 2013, il enregistre avec le groupe The Earth, avec le guitariste Mark Roberts (anciennement de Catatonia), le bassiste Tristan Marley et la chanteuse Dionne Bennett[9],[10].

En 2006, il joue de la batterie sur le premier album solo de James Dean Bradfield, The Great Western (en)[11] et produit et joue de la batterie sur des morceaux du premier album de Gulp avec son coéquipier de Super Furry Animals Guto Pryce[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dafydd Ieuan biography », BBC (consulté le )
  2. Graham Henry, « House where two Super Furry Animals grew up goes on the market », WalesOnline, (consulté le )
  3. « Profile: Volume 17 Number 4: A Passion for Wales and the World », sur For a Change, Initiatives of Change, (consulté le )
  4. David Powell, « Super Furry Animals back on tour », sur Daily Post, (consulté le )
  5. David Owens, Cerys, Catatonia and the Rise Of Welsh Pop, Random House, (ISBN 9781448116362)
  6. Bethan Elfyn, « Pre-Cool Cymru: the pioneering bands », sur BBC Wales, (consulté le )
  7. « BAFTA Cymru », British Academy of Film and Television Arts, (consulté le )
  8. Jonny Abrams, « Interview: The Earth » [archive du ], sur Rocksucker, Sinton Media Limited, (consulté le )
  9. David Owens, « Former Catatonia guitarist Mark Roberts returns with new project The Earth », WalesOnline, (consulté le )
  10. Chris Pyke, « Six Nations: Watch the perfect video to fire you up for Wales' visit to Twickenham », WalesOnline, (consulté le )
  11. Henry Yates, « 6 career defining records of SFA's Dafydd Ieuan », sur Music Radar (from Rhythm Magazine), Future, (consulté le )
  12. David Owens, « What the Super Furry Animals did next », Wales Online, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]