DAIM (graffiti)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
DAIM
Mirko Reisser (DAIM) vor dem Werk "DAIM - up and around", Wuppertal, 2011
Naissance
Nom de naissance
Mirko ReisserVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Sites web
DAIM et autres, Sophienschule, Francfort-sur-le-Main
DAIM et autres, Sophienschule, Francfort-sur-le-Main.

DAIM (de son vrai nom Mirko Reisser), né en 1971 à Lunebourg, est un artiste du graffiti allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Zeichen der Zeit[modifier | modifier le code]

Zeichen der Zeit, en 1995 à Hambourg. Une des œuvres majeurs du FBI Crew fondé en 1985.

Il acquiert une célébrité en recouvrant tout un immeuble à Hambourg en 1995. Cette œuvre,Zeichen der Zeit (1995), est une fresque importante de l'histoire du graffiti[1]. Elle mesure 30 mètres de haut sur 11 mètres de large. C'est Darco qui demande à DAIM, se trouvant sur place, de l'aider à organiser le projet qui allait être cité dans le livre Guinness des records en 1996 en tant que graffiti le plus haut jamais réalisé[2]. Elle fut réalisée par DAIM, Darco, Loomit (de), Hesh, Daddy Cool, Ohne et Vaine[3]. Cette peinture a nécessité plus de 1000 bombes de peintures.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1996, il s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de Lucerne. En 2000, il organise et participe à la grande exposition Urban Discipline et coédite son livre. En 2001, il fait un tour du monde et des graffitis en Thaïlande, Australie, Nouvelle-Zélande, au Brésil, en Argentine, aux États-Unis et au Mexique. À son retour, il monte et réalise un projet de 2000 m² recouvrant les entrepôt de Blohm + Voss au port de Hambourg. En 2004, il participe à l'exposition MexiquEurope au Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut.

Il a aussi exposé à la Villa Merkel à Esslingen am Neckar, au Von der Heydt Museum à Wuppertal, à la Kunsthalle Dominikanerkirche d'Osnabrück...

Références[modifier | modifier le code]

  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « DAIM » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]