Désignation des travailleurs par couleur de col

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une serveuse.

La désignation des travailleurs par couleur de col est une habitude du domaine de la communication reposant sur une partition des professions sur la base des uniformes et vêtements qui les représentent de manière traditionnelle, et particulièrement sur leur couleur.

Principe[modifier | modifier le code]

La couleur du col est un ensemble de termes désignant des groupes de travailleurs en fonction de la couleur de leur col porté au travail. Ceux-ci peuvent généralement refléter la profession d'une personne au sein d'une classe, ou parfois son sexe[1] ; à la fin du XXe et au XXIe siècle, ceux-ci sont généralement métaphoriques et ne constituent pas une description des vêtements portés quotidiennement.

Diverses autres descriptions de « cols » existent, bien qu'aucune n'ait reçu une utilisation aussi large en anglais américain que la distinction traditionnelle col blanc/col bleu.

Col blanc[modifier | modifier le code]

Employés de bureau

Le terme « col blanc » est inventé dans les années 1930 par Upton Sinclair, un écrivain américain qui faisait référence à ce mot en relation avec les fonctions de bureau, administratives et de gestion au cours des années 1930[2]. Un col blanc est un professionnel salarié[3], qui fait référence aux employés de bureau et à la direction.

Col bleu[modifier | modifier le code]

Un ouvrier manuel au travail au Venezuela

Un col bleu est un membre de la Classe ouvrière, qui effectue un travail manuel, et gagne un salaire horaire ou est payé comptant pour la quantité de travail effectué. Ce terme a été utilisé pour la première fois en 1924[4].

Col rose[modifier | modifier le code]

Un col rose est également un membre de la classe ouvrière qui travaille dans le secteur des services. Il occupe des postes tels que serveur, commis de vente au détail, vendeur, certains personnels d'assistance non agréés et de nombreux autres postes impliquant des relations avec le public. Le terme est inventé à la fin des années 1970 pour décrire les emplois généralement occupés par des femmes ; au XXIe siècle, le sens change pour englober l'ensemble des emplois de service[5],[6],[7].

Autres classements[modifier | modifier le code]

Il existe un certain nombre d'autres termes utilisés moins fréquemment ou qui sont traduits en anglais à partir d'un usage courant dans d'autres langues[8]. Ces catégories comprennent :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Réka Benczes, Creative Compounding in English: The Semantics of Metaphorical and Metonymical Noun-Noun Combinations, Amsterdam, John Benjamins, , 144–146 p.
  2. Oxford English Dictionary, 3rd edition. Electronically indexed online document. White collar, usage 1, first example.
  3. « White-Collar » [archive du ], Cambridge Dictionary, (consulté le )
  4. Wickman, Forrest. "Working Man's Blues: Why do we call manual laborers blue collar?" Slate.com, 1 May 2012.
  5. Elkins, Kathleen (February 17, 2015) "20 jobs that are dominated by women" Business Insider
  6. "Pink collar" Dictionary.com
  7. Tennery, Ann (Mat 23, 2012) "The Term 'Pink Collar' Is Silly And Outdated — Let’s Retire It" Time
  8. Carl Van Horn et Herbert Schaffner, Work in America: M-Z, CA, USA, ABC-Clio Ltd, , 597 p. (ISBN 9781576076767)
  9. a et b Biseria, Puneet (May 20, 2015) "Types of Collar" « https://web.archive.org/web/20180422202219/http://www.biseriapuneet.com/topics/topics/681-types-of-collar-jobs »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  10. « Red-Collars in Private Companies », Beijing Review, (consulté le )
  11. « Orange-collar workers: an ethnographic study of modern prison labour and the involvement of private firms », sur Online Research @ Cardiff,