Défenseur (hockey sur glace)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le défenseur est une position de joueur au hockey sur glace. Son rôle dans le jeu est d'empêcher l'équipe adverse de se retrouver en situation de but et de relancer l'attaque.

En phase de jeu régulière, deux défenseurs sont présents sur la glace, avec trois attaquants, plus un gardien de but.

Les défenseurs sont généralement des joueurs « physiques » et imposants, comme Chris Pronger par exemple. Dans la Ligue nationale de hockey, Zdeno Chára, défenseur des Bruins de Boston est actuellement le plus grand défenseur (2,06 mètres).

Bobby Orr est considéré comme le meilleur défenseur de l'histoire de la LNH. Chaque année, le Trophée Norris récompense le meilleur de défenseur de cette ligue.

Types de défenseurs[modifier | modifier le code]

Les défenseurs se divisent généralement en deux catégories :

  • les défenseurs défensifs (Stay-at-home en anglais) qui se focalisent sur la défense contre l'équipe adverse, prennent peu de risque et marquent peu.
  • les défenseurs offensifs (offensive defence) qui prennent part à l'attaque et marquent plus souvent. Pour cela, il doit pénétrer en profondeur dans la zone adverse pour se rapprocher des buts. Évidemment, cela rend difficile la protection de ses propres cages et favorise les contre-attaques adverses.

Jeu en zone défensive[modifier | modifier le code]

En zone défensive, ce joueur cherche à limiter les occasions de but de l'adversaire, en faisant des charges et en bloquant les passes et les tirs. En cas de forte pression sur ses buts, (par exemple lors d'une infériorité numérique), le défenseur joue plus près des cages, essayant toujours de bloquer les tir mais s'assurant également que la vision du gardien de but n'est pas bouché par un adversaire (l'empêchant de voir le palet).

Jeu en zone neutre[modifier | modifier le code]

En zone neutre, le défenseur se tient en arrière de sa ligne bleue, préférant passer le palet à ses coéquipiers attaquants. Jay Leach, qui écrit la section "learn to play hockey" (apprenez à jouer au hockey) pour le site NHL.com, conseille aux défenseurs de "passer la rondelle à un joueur démarqué rapidement. Participez à l'action mais ne la dirigez pas."

Jeu en zone offensive[modifier | modifier le code]

Dans la zone offensive, les défenseurs "jouent la ligne bleue". Ils empêchent le palet de sortir de la zone pour continuer l'attaque. Ils doivent participer à la circulation du palet, aidant ainsi les attaquants à se mettre en situation de tir et tirent eux-mêmes, quand une occasion s'y prête. Les défenseurs doivent également être prêt à patiner rapidement vers l'arrière, en cas de contre-attaques adverses.

Généralement, dans les trois zones, les défenseurs restent derrière le palet et cherchent à orienter le jeu vers l'avant.

Repli défensif[modifier | modifier le code]

Le repli défensif (backchecking) désigne le retour des attaquants d'une équipe en zone défensive pour mettre en échec l'adversaire.

Engagement[modifier | modifier le code]

Pendant les engagements en zone défensive, les défenseurs marquent souvent les attaquants adverses afin de les rendre inoffensifs, pendant que leurs coéquipiers cherchent à contrôler le palet. En zone offensive, les défenseurs jouent leur rôle habituel, gardant le contrôle du palet, pendant que les attaquants prennent position.

Voir aussi[modifier | modifier le code]