Cyril Slater

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyril Slater
Surnom(s) Sig[1]
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance ,
Montréal (Canada)
Décès ,
Montréal (Canada)

Cyril Seely « Sig » Slater (né le à Montréal, dans la province du Québec au Canada - mort le à Montréal) est un joueur amateur de hockey sur glace canadien. En 1924, il fait de partie l'équipe du Canada, médaillée d'or aux Jeux olympiques de Chamonix[1].

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Joueur amateur, membre régulier des Victorias de Montréal entre 1916 et 1933, Sig Slater intègre l'effectif des Granites de Toronto, alors tenants de la Coupe Allan[2], en vue des Jeux olympiques d'hiver de 1924, organisés à Chamonix en France, où ils représentent le Canada[1]. Comptant parmi ses membres Harry Watson, future membre du Temple de la renommée du hockey, l'équipe domine aisément ses adversaires, remportant cinq victoires en autant de parties disputées et inscrivant un total de 110 buts, Slater en étant l'auteur de quatre. Le Canada remporte ainsi sa seconde médaille d'or en autant de tournois joués[3].

Après avoir mis un terme à ses activités de joueur, Slater s'installe en Norvège[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « Sig Slater, Biography & Olympic Results », sur Olympics at Sports-Reference.com (consulté le 1er mai 2011)
  2. (en) « Allan Cup Champions », sur Allan Cup (consulté le 1er mai 2011)
  3. (en) « Jeux Olympiques de Chamonix 1924 », sur Hockey Archives (consulté le 1er mai 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]