Cycle des hautes études européennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cycle des hautes études européennes, pouvant être abrégé CHEE, est un séminaire de formation organisé annuellement par l'École nationale d'administration (ENA), visant à aborder les grands enjeux d’aujourd’hui à travers le prisme européen[1].

Décidé le 19 décembre 2005, lors d'un Comité interministériel sur l'Europe, il se présente comme une filière d'excellence en matière de questions européennes.

Activités[modifier | modifier le code]

Environ quarante auditeurs suivent, chaque année, deux à cinq jours de formation chaque mois. Elles comprennent un socle de base et des thématiques approfondies, suivant l'actualité.

Recrutement[modifier | modifier le code]

Les candidats doivent exercer des postes à responsabilités, depuis au moins six années. Ils proviennent de tous les secteurs économiques et du secteur public. Les dossiers de candidatures sont proposés chaque année. Le recrutement s'opère sur cette base, à la suite d'un entretien à l'Ecole.

Parrains de promotion[modifier | modifier le code]

Kersti Kaljulaid, Présidente de la République d'Estonie, marraine 2019 du CHEE, en discussion avec les auditeurs de la promotion lors du module d'ouverture.
Valéry Giscard d'Estaing, parrain de la promotion 2009, accompagné de fonctionnaires de l'ENA au Conseil de l'Europe

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]