Curtovirus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Curtovirus[1] est un genre de virus cosmopolite qui infecte les plantes (phytovirus). Ce genre est rattaché à la famille des Geminiviridae. Il comprend un nombre limité d'espèces officiellement décrites, dont le BCTV (Beet curly top virus), le virus de l'enroulement apical de la betterave, qui est l'espèce-type. Ces virus infectent une grande variété de plantes dicotylédones et sont responsables de dommages économiques importants chez plusieurs plantes très cultivées comme la betterave, la tomate, le melon, la pomme de terre, etc.[2].

Ce sont des virus à ADN simple brin à polarité positive (ssDNA). Les virions, non enveloppés, sont constitués de deux capsides géminées à symétrie icosaédrique de 38 nm de long et 22 nm de diamètre. Le génome, monopartite, est constitué d'un segment d'ADN circulaire d'environ 3 kb[3].

Ces virus sont transmis par des insectes hémiptères (Cicadellidae et Membracidae) selon le mode persistant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ce nom dérive du virus type Beet curly top virus, le virus de l'enroulement apical de la betterave.
  2. Philippe Lepoivre, Phytopathologie: Bases moléculaires et biologiques des pathosystèmes et fondements des stratégies de lutte, De Boeck Supérieur, , 432 p. (ISBN 9782804141158).
  3. (en) « Curtovirus », Viralzone (consulté le 24 février 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]