Croix de guerre (Luxembourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Croix de guerre (Luxembourg)
Croix de guerre (Luxembourg)
AFEM
Décernée par Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Type Distinction militaire américaine
Décerné pour Actes distingués de courage et de bravoure
Statut Non attribué actuellement
Chiffres
Date de création
Importance


Luxembourg War Cross ribbon bar

Luxembourg War Cross Unit award

Ruban et flamme de la Croix de Guerre

La Croix de guerre du Luxembourg (en allemand : Kriegskreuz) est une décoration militaire luxembourgeoise. Elle a été créée le 17 avril 1945 par la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg[2],[3]. La Croix de guerre récompense les services militaires et les actes de bravoure[2],[3]. La médaille est souvent appelée Croix de guerre luxembourgeoise, le français étant l'une des trois langues officielles du Luxembourg[4].

Le Luxembourg a décerné la Croix de guerre à des citoyens luxembourgeois et à des membres des forces alliées pour des actes de bravoure ou de valeur particuliers lors de la libération du Luxembourg[4]. La Croix de guerre pouvait également être décernée à des unités militaires[5],[6],[7]. La Croix de guerre luxembourgeoise était l'une des décorations étrangères les plus rares décernées aux troupes alliées en raison du petit nombre d'opérations de combat qui ont eu lieu au Luxembourg - contrairement aux combats majeurs qui se sont déroulés dans des endroits comme la Belgique, la France et l'Allemagne.

Croix de guerre 1940-1945[modifier | modifier le code]

La Croix de guerre 1940-1945 a été créée en avril 1945 par la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg. Cette décoration était décernée aux membres des forces armées et des organisations paramilitaires ayant rendu des services éminents au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les étrangers pouvaient également être récompensés.

La médaille est une croix de bronze foncé au motif de la Croix pattée[3], surmontée d'une couronne grand-ducale[8],[4]. Sur l'avers figure une grande lettre C surmontée d'une couronne. Le revers porte la date de 1940. La croix est ornée d'épées croisées entre les bras de la croix pointant vers le haut, également en bronze foncé[2],[3]. Le ruban de la Croix de guerre est bleu Nassau, avec trois bandes jaune-orange espacées également à partir du centre. Les bords sont également jaune-orange[8].

Croix de guerre 1951[modifier | modifier le code]

La Croix de guerre 1951 a été instituée en mai 1951. Cette décoration est décernée aux militaires luxembourgeois et aux organisations paramilitaires qui se sont distingués par des actes de bravoure et de courage. Elle peut être décernée à titre posthume. La décoration peut également être décernée à des étrangers. La Croix de guerre 1951 a été créée pour permettre au gouvernement luxembourgeois de reconnaître les services rendus lors de la guerre de Corée, ainsi que lors des conflits futurs[8].

La Croix de guerre 1951 se présente exactement comme la Croix de guerre 1940-1945, à l'exception du revers. Au lieu de porter la date de 1940, cet espace est occupé par une couronne de feuilles de chêne[8],[4].

Décorations d'unité de l'armée américaine[modifier | modifier le code]

L'armée américaine autorise les membres des unités qui ont reçu la décoration à porter le ruban bleu et jaune-orange, entouré d'un cadre doré (gold frame). Ce ruban représente la réception par l'unité de la décoration sous la forme d'une banderole dans les mêmes couleurs que le ruban porté sur l'étendard de l'unité[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « DISTINCTIONS HONORIFIQUES » [archive du ], sur CODE ADMINISTRATIF – 2007 – Vol. 4, Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg (consulté le )
  2. a b et c « The Language of Warfare - Luxembourg War Cross » (consulté le )
  3. a b c et d « OMSA - Luxembourg War Cross » (consulté le )
  4. a b c et d « Arrêté grand-ducal du 9 mai 1951 portant institution d´une Croix de Guerre » [archive du ], sur Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg, Service Central de Législation (consulté le )
  5. « 1st Battalion, 46th Infantry » [archive du ], History.army.mil (consulté le )
  6. « 34th Armor » [archive du ], History.army.mil (consulté le )
  7. « 35th Engineer Battalion », History.army.mil (consulté le )
  8. a b c et d John Clark, Gallantry Medals & Decorations of the World, Pen and Sword, , 139–140 p. (ISBN 9781473814516, lire en ligne)
  9. « Streamers Documentation » [archive du ], The Institute of Heraldry (consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :