Aller au contenu

Croix-Paquet (métro de Lyon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2011 à 07:46 et modifiée en dernier par ZéroBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Métro Croix-Paquet est une station de la ligne C du métro de Lyon, située dans le 1er arrondissement de Lyon.

Historique de la station

Le métro qui monte à la Croix Rousse a pris la suite de la ficelle à un sou. Un funiculaire dont le creusement avait mis à jour le Gros Caillou.

Caractéristiques

Cette station est de taille modeste et est en partie non couverte (elle est aérienne et permet de voir en partie la colline de la Croix-Rousse et sur le parc attenant), ce qui est appréciable pour des usagers circulant dans le réseau souterrain. Elle a plusieurs particularités :

  • Elle a la déclivité la plus forte de tout le réseau de métro de Lyon (comme cela peut se voir sur la photo),
  • Le métro y est à crémaillère,
  • Avec la station Ampère - Victor Hugo direction Vaulx la Soie, elle est la seule station du métro de Lyon non-accessible aux utilisateurs de fauteuil roulant.

Correspondances

Il n'y a aucune correspondance à proximité de cette station.

Intérêt à proximité

La station est située dans le quartier des pentes de la Croix-Rousse (la partie haute est dite "le Plateau", et est immédiatement proche de la rue Royale (que les habitants nomment le carré royal). Elle se trouve dans le 1er arrondissement de Lyon.

La station et la place Croix-Paquet prennent leur nom d'un certain Jean Pâquet, négociant, qui "a fait ériger sa croix en 1628 en replacement d'une autre, peut-être la croix du Griffon qui avait été abattue au moment des guerres de religions"[1].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Modèle:Palette Ligne C du métro de Lyon