Croisière blanche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Croisère blanche (juillet 1934-octobre 1934) fut le quatrième raid automobile organisé par André Citroën à l'initiative de Charles Bedaux.

Compte tenu des résultats médiatiques obtenus grâce aux succès de la Croisière noire et de la Croisière jaune, André Citroën était très tenté de renouveler un exploit comparable sur le continent américain.

Sur un trajet imaginé par Charles Bedaux, André Citroën lance cinq Citroën-Kégresse de dernier modèle dans une traversée du nord-ouest du Canada à partir d'Edmonton.

L'expédition qui comprend 17 personnes, dont Bedaux, sa femme et sa maîtresse, part d'Edmonton le 4 juillet 1934. Se lançant à l'assaut des Montagnes Rocheuses, elle rencontre très rapidement des difficultés imprévues et insurmontables dues aux pluies diluviennes, aux glissements de terrain et à la boue qui s'ensuit. Trois des cinq véhicules sombrent dans le passage de rivières en crue. Les deux autres doivent être abandonnés, engloutis dans la boue, le 16 août.

Le retour peu glorieux a lieu à cheval et en train à Edmonton le 24 octobre 1934. Ceci explique que cette croisière Citroën reste peu connue.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Étienne et Marie Christian : La croisière blanche, Glénat, 2009 (ISBN 2-7234-6574-8)