Couple (droit et sociologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Couple (sociologie))
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la sociologie
Cet article est une ébauche concernant la sociologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Couple.
Un couple

Un couple, en sociologie comme en droit désigne un « ensemble de deux personnes liées par une volonté de former une communauté matérielle et affective, potentiellement concrétisée par une relation sexuelle conforme à la loi »[1].

Généralités[modifier | modifier le code]

Cette dyade peut se faire sous forme de :

et dont chacun des deux partenaires estime qu'il faille informer l'autre en cas de rupture.

Cette union peut se faire sous forme exogamique ou endogamique.

Statistiques[modifier | modifier le code]

L'INSEE donne trois définitions différentes du couple[modifier | modifier le code]

  • Couple au sens de vie en couple, lors du recensement de la population[2] : "Une personne vit en couple si, âgée de 14 ans ou plus, elle répond oui à la question "vivez-vous en couple ?". Cette question, introduite dans le bulletin de recensement depuis 2004, n'impose aucune condition concernant l'état matrimonial légal ou le conjoint (celui-ci peut vivre ou non dans le même logement, être ou non de sexe différent…)."
  • Couple, au sens des enquêtes auprès des ménage[3] : Un couple est composé de deux personnes de 15 ans ou plus, habitant le même logement et déclarant actuellement être en couple, quel que soit leur état matrimonial légal (qu'ils soient donc mariés ou non).
  • Couple au sein d'un ménage (recensement de la population)[4] : "le couple au sein d'un ménage correspond à un ensemble formés de deux personnes de 18 ans ou plus sauf exception, qui partagent la même résidence principale et qui répondent à au moins l'un des critères suivants : ils déclarent tous les deux vivre en couple ou être mariés, pacsés ou en union libre. Les couples ainsi constitués à partir des réponses au questionnaire du recensement sont des couples de fait. Cette définition est utilisée dans certaines exploitations statistiques du recensement pour étudier la composition des familles au sein d'un logement, et notamment des familles avec enfant(s)".

Chiffres[modifier | modifier le code]

En 2011, en France métropolitaine, parmi les 47,8 millions de personnes majeures, 66,4 % sont en couple, 18,4 % ont été en couple par le passé mais ne le sont plus, et 15,2 % ne l’ont jamais été[5].

En 2011 31 754 000 personnes majeures vivaient en couple, dont 23 202 000 étaient mariées (73 %), 1 383 000 pacsés (4 %), et 7 160 000 en union libre (23 %).

La formation du couple[modifier | modifier le code]

répond à divers déterminismes sociaux : homogamie sociale (profession et catégorie socioprofessionnelle, identité de groupe), confession religieuse, proximité spatiale et temporelle[6].

Controverse sur le caractère sexué du couple[modifier | modifier le code]

Traditionnellement, ce terme désigne l'union d'un homme et d'une femme, couple hétérosexuel. Ainsi, le dictionnaire de l'Académie française donne comme premier sens (au masculin) :

« Deux êtres humains de sexe opposé, unis par amour, par mariage, par métier. Un couple bien assorti. Un couple célèbre, lié aux yeux du public par ses travaux, ses succès communs. Par ext. Deux animaux de sexe opposé. Un couple de pigeons, le mâle et la femelle. »[7].

Les débats sociaux du XXe siècle ont modifié la perception de ce qu'est un couple, en intégrant les couples homosexuels.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. B. de Boysson, Mariage et conjugalité, LGDJ, 2012, n 404
  2. « INSEE Définition Couple, vie de couple », sur INSEE.fr
  3. « INSEE définitions couple en ménages », sur INSEE.fr
  4. « INSEE Définiitons couples recensement », sur INSEE.fr
  5. Marceline Bodier, Guillemette Buisson, Aude Lapinte, Isabelle Robert-Bobée, « Couples et familles », sur INSEE.fr,‎
  6. Michel Bozon, François Héran, La formation du couple, La Découverte, , p. 12
  7. Neuvième édition du dictionnaire de l'Académie française