Coupe du monde de course en montagne 2021

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coupe du monde de course en montagne 2021
Généralités
Sport Course à pied
Organisateur(s) Association mondiale de course en montagne
Édition 23e
Catégorie Course en montagne
Date du
au
Épreuves 16
Site web officiel http://www.wmra.info/world-cup

Palmarès
Vainqueur masculin Henri Aymonod
féminin Joyce Muthoni Njeru

Navigation

La Coupe du monde de course en montagne 2021 est la vingt-troisième édition de la Coupe du monde de course en montagne, compétition internationale de courses en montagne organisée par l'association mondiale de course en montagne.

Règlement[modifier | modifier le code]

Les courses sont réparties en trois formats distincts :

  • Vertical : distance d'environ 3 à 8 km avec un dénivelé positif compris entre 750 et 1 000 m (150 à 250 m/km)
  • Classique : distance d'environ 9 à 21 km, dénivelé positif et négatif entre 100 et 150 m/km
  • Long : distance d'environ 22 à 45 km, dénivelé positif et négatif entre 80 et 120 m/km

Le calcul des points est identique dans les catégories féminines et masculines. Pour être classé, un athlète doit participer à au moins deux épreuves. En plus du classement général, un classement par format est effectué. Le score final de chaque catégorie cumule les 3 meilleures performances de la saison et celui général, les 7 meilleures performances toutes catégories confondues.

Un bonus de 15 points est accordé aux participants de la finale générale, à Chiavenna. Un bonus de participation de 40 points est accordé aux athlètes prenant part à au moins 5 courses de formats long et classique. Un bonus supplémentaire de 24 points est accordé aux athlètes prenant part à au moins 8 courses (toutes catégories confondues). De plus, un bonus de 24 points est accordé aux athlètes prenant part à au moins une course de chaque format. Ces bonus sont cumulables mais ne s'appliquent qu'au classement général. Ainsi, un athlète prenant part à 8 courses dans les 3 formats reçoit un bonus de participation de 88 points. Les athlètes doivent terminer dans les points afin que la course soit comptabilisée pour les bonus[1].

Barème de points pour la saison 2021
Classement 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e 11e 12e 13e 14e 15e 16e 17e 18e 19e 20e 21e 22e 23e 24e 25e
Points 100 90 85 80 75 70 65 60 55 50 45 40 35 30 25 20 15 10 5 4 1 1 1 1 1

Programme[modifier | modifier le code]

Le calendrier se compose de seize courses réparties sur douze événements comprenant sept courses classiques, six courses longues et trois kilomètres verticaux. Toutes les épreuves du calendrier 2020, exception faite de la Nordkette Vertical, sont reportées[2]. Cinq nouvelles épreuves s'y ajoutent, le Broken Arrow Vertical Kilometer aux États-Unis, la Tatra Race Run et le Tatra Sky Marathon en Pologne, la montée du Nid d'Aigle en France[3] et le Trofeo Ciolo en Italie[4].

Initialement agendées aux 18 et , les courses de la Broken Arrow SkyRace sont reportées aux 1er et en raison de la pandémie de Covid-19[5].

Nom de la course Distance Dénivelé Pays Date Type
Tatra Race Run 24,2 km +/-2 019 m Drapeau de la Pologne Pologne long
Course de montagne du Grossglockner 13,4 km +1 265 m / -150 m Drapeau de l'Autriche Autriche classique
Montée du Nid d'Aigle 19,5 km +2 000 m / -100 m Drapeau de la France France classique
Tatra Sky Marathon 42 km +/-3 500 m Drapeau de la Pologne Pologne long
Sierre-Zinal 31 km +2 200 m / -1 100 m Drapeau de la Suisse Suisse long
Semi-marathon de Krkonoše 21 km +1 220 m / -1 220 m Drapeau de la Tchéquie Tchéquie classique
Vertical Nasego 4,2 km +1 000 m Drapeau de l'Italie Italie vertical
Trophée Nasego 20,6 km +1 336 m/-1 039 m classique
Canfranc-Canfranc Maratón 45 km +/-3 910 m Drapeau de l'Espagne Espagne long
Canfranc-Canfranc 16K 16 km +/-1 590 m classique
Trofeo Ciolo 11 km +496 m / -374 m Drapeau de l'Italie Italie classique
Broken Arrow Vertical Kilometer 5,1 km +900 m Drapeau des États-Unis États-Unis vertical
Broken Arrow SkyRace 26 km +/-1 510 m long
Zumaia Flysch Trail Maratoia 42,8 km +/-2 916 m Drapeau de l'Espagne Espagne long
Zumaia Flysch Trail Maratoia Erdia 22,2 km +/-850 m classique
Kilomètre vertical Chiavenna-Lagùnc 3,3 km +1 000 m Drapeau de l'Italie Italie vertical

Résultats[modifier | modifier le code]

Résultats détaillés Long[modifier | modifier le code]

Hommes[modifier | modifier le code]

Les coureurs italiens présents en force lors de la Tatra Race Run font face aux favoris locaux. Le jeune Marcin Kubica mène la course de bout en bout et s'impose devant son compatriote Piotr Łobodziński. L'Italien Henri Aymonod parvient à tirer son épingle du jeu pour décrocher la troisième marche du podium devant les jumeaux Dematteis[6].

La course masculine du Tatra SkyMarathon démarre de manière serrée avec l'Espagnol Raúl Criado Sánchez aux commandes jusqu'à mi-parcours. Derrière lui, les Slovaques Miroslav Hraško et Peter Fraňo précèdent le Polonais Andrzej Witek d'une minute. Peter décide de prendre les commandes et fonce vers la victoire. Andrzej l'imite et parvient à décrocher la deuxième marche du podium. Raúl s'accroche pour compléter le podium[7].

La course Sierre-Zinal offre un plateau très relevé, étant également au calendrier des Golden Trail World Series. Le multiple vainqueur de l'épreuve Kílian Jornet est présent en tant que grand favori. Il prend rapidement les commandes de la course suivi de près par Rémi Bonnet. L'Érytréen Petro Mamu et le Kényan Lengen Lolkurraru se mettent à la poursuite du duo de tête. À Chandolin, Petro lance son attaque pour rejoindre la tête de course mais finit par craquer et termine à une lointaine 29e place. Kílian accélère à mi-parcours et n'est suivi que par Lengen tandis que Rémi est forcé de lever le pied. Parti prudemment, le Britannique Robbie Simpson effectue une excellente remontée en deuxième partie de course, emmenant dans son sillage, Cesare Maestri et Thibaut Baronian. Robbie et Cesare parviennent à doubler Lengen pour terminer sur le podium derrière Kílian qui remporte sa neuvième victoire[8].

L'Espagnol Fran Naval sonne le premier la charge sur le Canfranc-Canfranc Maratón, devançant les favoris Peter Fraňo et Raúl Criado Sánchez. À mi-parcours, le Slovaque prend les devants et s'échappe en tête. Décidé à ne pas lui offrir la victoire, Raúl accélère pour conserver l'écart avec son compatriote Íñigo Macias sur ses talons. Peter Fraňo parvient à faire la différence pour remporter la victoire tandis que Raúl Criado finit par lever le pied, permettant à Íñigo de lui ravir la deuxième place[9].

En raison de travaux dans la station de Palisades Tahoe, le parcours de la Broken Arrow SkyRace est raccourci à 23 km. Le double champion du monde de course en montagne Joseph Gray prend les commandes de la course qu'il mène de bout en bout. Il ne parvient toutefois pas à se défaire de Darren Thomas. Joseph Gray défend sa position en tête et remporte la victoire, deux secondes devant son adversaire. Andy Wacker complète le podium[10].

En l'absence du leader du classement Long Peter Fraňo, l'Espagnol Raúl Criado Sánchez peut espérer s'imposer au classement en terminant au minimum treizième du Zumaia Flysch Trail Maratoia. La tâche s'avère facilitée par le forfait de dernière minutes des favoris Oiher Ariznabarreta et Hassan Ait Chou. Il doit cependant faire face à Ismail Razga mais ne se laisse pas impressionner et prend les commandes de la course dès le départ. Motivé à l'idée de remporter le titre, il s'envole en tête et s'impose avec 24 minutes d'avance. Il remporte avec la manière le classement Long[11].

Course Vainqueur Deuxième Troisième
Tatra Race Run Marcin Kubica Piotr Łobodziński Henri Aymonod
Tatra Sky Marathon Peter Fraňo Andrzej Witek Raúl Criado Sánchez
Sierre-Zinal Kílian Jornet Robbie Simpson Cesare Maestri
Canfranc-Canfranc Maratón Peter Fraňo Íñigo Macias Cipriain Raúl Criado Sánchez
Broken Arrow Sky Race Joseph Gray Darren Thomas Andy Wacker
Zumaia Flysch Trail Maratoia Raúl Criado Sánchez Ismail Razga Igon Mancisidor

Femmes[modifier | modifier le code]

La Tatra Race Run voit la lutte en tête entre la Britannique Charlotte Morgan et l'Italienne Alice Gaggi. Charlotte parvient à s'imposer tandis que la Polonaise Iwona Januszyk complète le podium[6].

Très en confiance après son récent titre de championne du monde de SkyRace, la Tchèque Marcela Vašínová survole littéralement les débats au Tatra SkyMarathon et s'impose en h 2 min 8 s avec plus de dix minutes d'avance sur la coureuse locale Katarzyna Solińska. La Britannique Charlotte Morgan confirme ses bons résultats sur sol polonais en complétant le podium[7].

Annoncée comme grande favorite à Sierre-Zinal, la Suissesse Maude Mathys assume son rôle et domine le plateau très relevé avec la présence des athlètes de la Golden Trail World Series. Elle domine la course de bout en bout pour s'imposer facilement. Derrière elle, la Néerlandaise Nienke Brinkman crée la surprise en menant le reste du peloton. Récente gagnante du marathon de Zermatt, elle confirme son talent pour la course en montagne en décrochant la médaille d'argent à trois minutes derrière Maude. Anaïs Sabrié effectue une solide course pour compléter le podium devant sa compatriote Blandine L'Hirondel[12].

Annoncée comme grande favorite sur le Canfranc-Canfranc Maratón, la Britannique Charlotte Morgan assume son rôle avec brio en prenant d'emblée une confortable avance sur ses rivales. Effectuant une solide course, l'Espagnole Eva Mesado semble se diriger vers la deuxième place mais est surprise par la remontée fulgurante de la Française Olivia Magnone qui s'offre la deuxième marche du podium. Charlotte s'impose aisément avec près de vingt minutes d'avance sur ses rivales[9].

Prenant un départ prudent sur la Broken Arrow Skyrace raccourcie à 23 km, Janelle Lincks s'empare de la tête de course dans la première montée. Creusant peu à peu l'écart en tête, elle s'impose avec plus de trois minutes d'avance sur sa plus proche poursuivante Emkay Sullivan. Bailey Kowalczyk complète le podium[10].

Grande favorite et mathématiquement assurée de remporter le classement Long en l'absence de ses rivales au titre, la Britannique Charlotte Morgan démontre qu'elle n'est pas venue au Zumaia Flysch Trail Maratoia pour faire de la figuration. Menée dans un premier temps par la locale Oihana Kortazar, Charlotte hausse le rythme en milieu de course pour rattraper sa rivale puis la double pour filer vers la victoire. Elle remporte le classement Long haut la main grâce à trois victoires[11].

Course Vainqueur Deuxième Troisième
Tatra Race Run Charlotte Morgan Alice Gaggi Iwona Januszyk
Tatra Sky Marathon Marcela Vašínová Katarzyna Solińska Charlotte Morgan
Sierre-Zinal Maude Mathys Nienke Brinkman Anaïs Sabrié
Canfranc-Canfranc Maratón Charlotte Morgan Olivia Magnone Eva Mesado Ortiz
Broken Arrow Sky Race Janelle Lincks EmKay Sullivan Bailey Kowalczyk
Zumaia Flysch Trail Maratoia Charlotte Morgan Oihana Kortazar Belén Pérez

Résultats détaillés Classique[modifier | modifier le code]

Hommes[modifier | modifier le code]

Le Kényan Lengen Lolkurraru, nouvelle recrue de l'équipe run2gether, crée la surprise à la course de montagne du Grossglockner en courant en tête aux côtés du tenant du titre, l'Érythréen naturalisé Allemand Filimon Abraham. Les deux hommes sont talonnés par Geoffrey Gikuni Ndungu. Derrière eux, Manuel Innerhofer mène le groupe de poursuivants. Manuel parvient à distancer ses adversaires et à doubler Geoffrey pour récupérer la troisième place. En tête, Lengen parvient à distancer Filimon en fin de course pour s'offrir la victoire[13].

Les coureurs italiens s'illustrent à la Montée du Nid d'Aigle avec le duo Xavier Chevrier et Francesco Puppi qui se détache en tête devant les Français Julien Rancon et Alexandre Fine. Henri Aymonod, accompagné du Kényan Eric Muthon, double ensuite les Français pour poursuivre ses compatriotes. Xavier parvient à prendre l'avantage et s'impose en h 44 min 25 s, battant de trois minutes le record du parcours détenu par Emmanuel Meyssat. Francesco et Henri complètent le podium[14].

Comptant comme championnats de Tchéquie de course en montagne longue distance, le semi-marathon de Krkonoše voit la participation des meilleurs spécialistes locaux ainsi que des Kényans de l'équipe run2gether. Très vite, un trio se forme en tête, composé de Geoffrey Gikuni Ndungu, Timothy Kimutai Kirui et Marek Chrascina. Au sommet du Černá Hora après 15 kilomètres, Geoffrey décide d'accélérer afin de larguer ses adversaires. Il s'impose avec près d'une minute d'avance sur son compatriote Timothy tandis que Marek s'accroche pour terminer sur la troisième marche du podium et remporte le titre national[15].

Fort de sa troisième place à Sierre-Zinal, l'Italien Cesare Maestri prend les commandes de la course du Trophée Nasego, suivi de près par Henri Aymonod, Petro Mamu et les Kényans de l'équipe run2gether. À mi-parcours, Petro Mamu passe en tête et file vers la victoire. Cesare parvient à résister aux assauts d'Eric Muthomi pour conserver la deuxième place[16].

Vainqueur de l'épreuve en 2020, l'Espagnol Antonio Martínez est annoncé favori au Canfranc-Canfranc 16K. Le Hongrois Sándor Szabó ne se laisse pas impressionner et prend les commandes de la course dans la montée, suivi de près par Daniel Castillo. Antonio fait ensuite parler son expérience du terrain pour doubler ses adversaires et s'adjuger une nouvelle victoire[17].

L'Érythréen Petro Mamu s'empare le premier des commandes de la course du Trofeo Ciolo. Il est suivi de près par le Kényan Geoffrey Ndungu et les Italiens Alberto Vender, Alex Baldaccini et Daniel Pattis. Le groupe de chasse se livre à une bagarre intense pour tenter de récupérer la tête de course mais aucun ne parvient à doubler Petro. Ce dernier parvient à placer une accélération à moins de deux kilomètres de l'arrivée pour larguer ses adversaires. Il s'impose avec 50 secondes d'avance sur Geoffrey Ndungu. Alex Baldaccini parvient à arracher la troisième marche du podium avec quatre secondes de retard sur le Kényan[18].

Favori pour le titre du classement Classique, le Kényan Geoffrey Gikuni Ndungu mène la course au Zumaia Flysch Trail Maratoia Erdia suivi de près par son rival, Sándor Szabó. Geoffrey hausse le rythme mais ne parvient pas à semer le Hongrois. Il défend sa position en tête pour remporter la victoire et le titre du classement Classique[19].

Course Vainqueur Deuxième Troisième
Course de montagne du Grossglockner Lengen Lolkurraru Filimon Abraham Manuel Innerhofer
Montée du Nid d'Aigle Xavier Chevrier Francesco Puppi Henri Aymonod
Semi-marathon de Krkonoše Geoffrey Gikuni Ndungu Timothy Kimutai Kirui Marek Chrascina
Trophée Nasego Petro Mamu Cesare Maestri Eric Muthomi Riungu
Canfranc-Canfranc 16K Antonio Martínez Pérez Sándor Szabó Daniel Castillo
Trofeo Ciolo Petro Mamu Geoffrey Gikuni Ndungu Alex Baldaccini
Zumaia Flysch Trail Maratoia Erdia Geoffrey Gikuni Ndungu Sándor Szabó Amets Aramberri

Femmes[modifier | modifier le code]

La course de montagne du Grossglockner est dominée par les coureuses kényanes. Purity Kajuju Gitonga s'empare des commandes suivies par ses compatriotes Lucy Wambui Murigi et Joyce Muthoni Njeru. Cette dernière parvient à doubler Lucy pour talonner Purity. Les deux femmes se livrent à un duel serré pour la tête qui tourne à l'avantage de Joyce[13].

Lucy Wambui Murigi s'empare des commandes de la course de la Montée du Nid d'Aigle devant le duo français composé de Christel Dewalle et Anaïs Sabrié et largue ses adversaires. Christel fait ensuite parler ses talents de grimpeuse pour rattraper la Kényane sur la partie la plus raide du parcours mais Lucy parvient à renouer avec la victoire en h 6 min 7 s, vingt secondes devant Christel mais à seulement deux secondes du record du parcours détenu par Isabelle Guillot. Anaïs complète le podium[14].

Seule Kényane présente au semi-marathon de Krkonoše, Joyce Muthoni Njeru s'empare des commandes de la course sur un rythme soutenu et file vers la victoire. La Tchèque Barbora Macurová crée la surprise en parvenant à tenir la deuxième place et en rattrapant une partie de son retard dans la descente finale. Elle termine avec 25 secondes de retard sur Joyce et décroche le titre national. L'expérimentée Pavla Schorná-Matyášová complète le podium[20].

Encouragée par sa bonne performance la veille au Vertical Nasego et désireuse de prendre sa revanche sur Andrea Mayr, l'Américaine Grayson Murphy prend la tête de course du Trophée Nasego, talonnée par les Kényanes Joyce Muthoni Njeru et Lucy Wambui Murigi. S'échappant en tête, Grayson creuse l'écart tandis qu'Andrea Mayr parvient à doubler les Kényanes pour prendre la deuxième place mais n'arrive pas à rattraper Grayson qui file vers la victoire. L'Italienne Francesca Ghelfi effectue une fin de course en trombe pour aller rafler la troisième marche du podium devant Joyce[16].

Annoncée comme grande favorite au Canfranc-Canfranc 16K après sa victoire au Trophée Nasego, l'Américaine Grayson Murphy ne déçoit pas et domine l'épreuve. Prenant le large dans la montée, elle ne faiblit pas dans la descente et s'impose en h 57 min 43 s, terminant cinquième au classement scratch et battant le record féminin de l'épreuve de plus de dix minutes. L'ancienne détentrice du record, l'Espagnole Núria Gil, termine deuxième et la Française Nadège Servant troisième[17].

Les Kényanes Joyce Muthoni Njeru et Lucy Wambui Murigi prennent la tête du Trofeo Ciolo. Creusant l'écart en tête, elles s'offrent une confortable avance à mi-parcours. Derrière, les Italiennes Alice Gaggi et Alessia Scaini se livrent à un duel pour la troisième marche du podium. Joyce parvient à distancer sa compatriote pour remporter la victoire tandis qu'Alice bat Alessia pour la troisième place[18].

Grande favorite au titre, la Kényane Joyce Muthoni Njeru s'amuse des conditions pluvieuses au Zumaia Flysch Trail Maratoia Erdia et mène la course de bout en bout. Elle est suivie de près par sa compatriote Lucy Wambui Murigi qui la talonne jusqu'à la ligne d'arrivée. L'Italienne Alice Gaggi complète le podium à plus de sept minutes des Kényanes. Joyce Muthoni Njeru remporte le classement Classique haut la main avec quatre victoires[19].

Course Vainqueur Deuxième Troisième
Course de montagne du Grossglockner Joyce Muthoni Njeru Purity Kajuju Gitonga Lucy Wambui Murigi
Montée du Nid d'Aigle Lucy Wambui Murigi Christel Dewalle Anaïs Sabrié
Semi-marathon de Krkonoše Joyce Muthoni Njeru Barbora Macurová Pavla Schorná-Matyášová
Trophée Nasego Grayson Murphy Andrea Mayr Francesca Ghelfi
Canfranc-Canfranc 16K Grayson Murphy Núria Gil Clapera Nadège Servant
Trofeo Ciolo Joyce Muthoni Njeru Lucy Wambui Murigi Alice Gaggi
Zumaia Flysch Trail Maratoia Erdia Joyce Muthoni Njeru Lucy Wambui Murigi Alice Gaggi

Résultats détaillés Vertical[modifier | modifier le code]

Hommes[modifier | modifier le code]

Tenant du titre du Vertical Nasego et grand favori, l'Italien Henri Aymonod assume son rôle et mène la course de bout en bout pour remporter la victoire. Il se voit talonner par son surprenant compatriote Andrea Rostan. L'Érythréen Petro Mamu complète le podium[21].

Avec une très faible participation étrangère le Broken Arrow Vertical Kilometer se joue entre les favoris locaux. Darren Thomas et Andy Wacker prennent les commandes de la course sur un rythme effréné mais Andy Wacker lève le pied en milieu de course et se fait doubler par ses adversaires. Darren Thomas parvient à maintenir le rythme pour s'imposer. David Sinclair s'empare de la deuxième position, suivi par Ryan Becker[22].

Vainqueur des deux dernières éditions du kilomètre vertical Chiavenna-Lagùnc, l'Italien Henri Aymonod est annoncé comme grand favori sur la finale. Il fait étalage de son talent et remporte aisément la victoire devant ses compatriotes Tiziano Moia et Nadir Maguet. Henri Aymonod remporte ainsi le classement de la catégorie Vertical ainsi que le classement général de la Coupe du monde[23].

Course Vainqueur Deuxième Troisième
Vertical Nasego Henri Aymonod Andrea Rostan Petro Mamu
Broken Arrow Vertical Kilometer Darren Thomas David Sinclair Ryan Becker
Kilomètre vertical Chiavenna-Lagùnc Henri Aymonod Tiziano Moia Nadir Maguet

Femmes[modifier | modifier le code]

Le Vertical Nasego voit s'affronter la sextuple championne du monde de course en montagne et grande favorite Andrea Mayr et la championne du monde de course en montagne en titre Grayson Murphy venue courir pour la première fois en Europe et s'essayer également pour la première fois à la discipline du kilomètre vertical. Grayson attaque très tôt dans la course pour prendre les devants mais Andrea fait parler son expérience pour la doubler et s'emparer de la victoire. La Kényane Joyce Muthoni Njeru complète le podium[21].

Annoncée comme l'une des favorites sur le Broken Arrow Vertical Kilometer, Allie McLaughlin prend les commandes de la course dès le début et hausse le rythme après un kilomètre pour larguer ses adversaires. Elle remporte facilement la victoire. Hillary Allen parvient à effectuer une solide course pour remporter la deuxième place devant Grace Staberg[22].

Détentrice du record féminin du parcours du kilomètre vertical Chiavenna-Lagùnc, l'Autrichienne Andrea Mayr domine la course pour s'imposer en 35 min 42 s à deux secondes de son record. L'Italienne Francesca Ghelfi réalise une excellente course pour terminer deuxième devant la tenante du titre Sarah McCormack. Andrea Mayr remporte le classement de la catégorie Vertical grâce à ses deux victoires. La Kényane Joyce Muthoni Njeru termine à une modeste septième place mais cela lui permet de remporter le classement général de la Coupe du monde devant la Britannique Charlotte Morgan. La Kényane termine en outre deuxième du classement Vertical[23],[24].

Course Vainqueur Deuxième Troisième
Vertical Nasego Andrea Mayr Grayson Murphy Joyce Muthoni Njeru
Broken Arrow Vertical Kilometer Allie McLaughlin Hillary Allen Grace Staberg
Kilomètre vertical Chiavenna-Lagùnc Andrea Mayr Francesca Ghelfi Sarah McCormack

Classements[modifier | modifier le code]

Général[modifier | modifier le code]

Hommes[modifier | modifier le code]

Général Hommes[25]
Rang Nom Course 1 Course 2 Course 3 Course 4 Course 5 Course 6 Course 7 Course 8 Course 9 Course 10 Course 11 Course 12 Course 13 Course 14 Course 15 Course 16 Bonus Points
Médaille d'or Henri Aymonod 85 50 85 0 100 65 75 100 79 639
2 Sándor Szabó 70 35 45 60 45 1 90 55 90 30 103 558
3 Geoffrey Gikuni Ndungu 80 100 1 80 90 100 40 55 546
4 Raúl Criado Sánchez 25 85 1 85 70 100 0 40 406
5 Petro Mamu 0 85 100 100 65 15 365
6 Timotej Bečan 70 75 70 50 50 15 330

Femmes[modifier | modifier le code]

Général Femmes[25]
Rang Nom Course 1 Course 2 Course 3 Course 4 Course 5 Course 6 Course 7 Course 8 Course 9 Course 10 Course 11 Course 12 Course 13 Course 14 Course 15 Course 16 Bonus Points
Médaille d'or Joyce Muthoni Njeru 100 100 85 80 100 100 65 55 685
2 Charlotte Morgan 100 50 85 30 45 100 70 100 1 103 653
3 Alice Gaggi 90 65 55 55 75 85 85 30 103 613
4 Lucy Wambui Murigi 85 100 0 1 70 90 90 55 55 546
5 Tímea Merényi 50 40 45 0 55 1 65 75 4 103 437
6 Kitti Posztós 55 30 45 4 4 50 50 70 0 88 392

Long[modifier | modifier le code]

Long Hommes[25]
Rang Nom Course 1 Course 2 Course 3 Course 4 Course 5 Course 6 Points
Médaille d'or Raúl Criado Sánchez 85 85 100 270
2 Peter Fraňo 100 100 200
3 Kamil Leśniak 60 75 135
Long Femmes[25]
Rang Nom Course 1 Course 2 Course 3 Course 4 Course 5 Course 6 Points
Médaille d'or Charlotte Morgan 100 85 100 100 300
2 Marcela Vašínová 100 70 170
3 Belén Pérez Riveiro 70 85 155

Classique[modifier | modifier le code]

Classique Hommes[25]
Rang Nom Course 1 Course 2 Course 3 Course 4 Course 5 Course 6 Course 7 Points
Médaille d'or Geoffrey Gikuni Ndungu 80 100 80 90 100 290
2 Sándor Szabó 35 45 60 1 90 55 90 240
3 Henri Aymonod 50 85 65 75 225
Classique Femmes[25]
Rang Nom Course 1 Course 2 Course 3 Course 4 Course 5 Course 6 Course 7 Points
Médaille d'or Joyce Muthoni Njeru 100 100 80 100 100 300
2 Lucy Wambui Murigi 85 100 70 90 90 280
3 Alice Gaggi 65 75 85 85 245

Vertical[modifier | modifier le code]

Vertical Hommes[25]
Rang Nom Course 1 Course 2 Course 3 Points
Médaille d'or Henri Aymonod 100 100 200
2 Tiziano Moia 75 90 165
3 Andrea Rostan 90 70 160
Vertical Femmes[25]
Rang Nom Course 1 Course 2 Course 3 Points
Médaille d'or Andrea Mayr 100 100 200
2 Joyce Muthoni Njeru 85 65 150
3 Mojca Koligar 65 70 135

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Regulations WMRA Mountain Running World Cup 2021 », sur wmra.info (consulté le )
  2. (en) « Calendar announced for 2021 WMRA World Cup », sur www.worldathletics.org, (consulté le )
  3. « La Montée du Nid d'Aigle sera étape de la Coupe du Monde de course en Montagne en 2021 ! », sur widermag.com, (consulté le )
  4. (it) « IL TROFEO CIOLO 2021 TAPPA DI COPPA DEL MONDO DI CORSA IN MONTAGNA », sur Tricase News, (consulté le )
  5. (en) « World Cup Preview Part One: Broken Arrow », sur www.wmra.info, (consulté le )
  6. a et b (en) « World Cup Stage One: Tatra Race Run », sur www.wmra.info, (consulté le )
  7. a et b (it) « Tatra Skymarathon: Vasinova e Frano sorridono in Coppa del Mondo WMRA », sur Correre.it, (consulté le )
  8. (it) « 9 times! infinito Kilian, Zinal è ancora sua. Bravo Maestri, sei tra i grandi », sur Corsa in montagna, (consulté le )
  9. a et b (es) « Peter Frano y Charlotte Morgan ganan la maratón de Canfranc 2021 », sur Carreras por montaña, (consulté le )
  10. a et b (en-US) Peter Maksimow, « Lincks and Gray Take Broken Arrow Skyrace 23K Titles », sur ATRA, (consulté le )
  11. a et b (es) « Charlotte Morgan y Raul Criado se llevan la Zumaia Flysch Trail », sur MARCA, (consulté le )
  12. « Sierre-Zinal : Jornet et Mathys comme prévu ! », sur widermag.com, (consulté le )
  13. a et b (en) « Grossglockner Berglauf Race Report », sur www.wmra.info, (consulté le )
  14. a et b (it) « Al nido d'aquila è tripudio azzurro: Chevrier da record, Murigi non sbaglia », sur Corsa in montagna, (consulté le )
  15. (en) « Another Kenyan Double at Krkonossky », sur www.wmra.info, (consulté le )
  16. a et b (en) « Murphy and Mamu Magnificent at Trofeo Nasego », sur www.wmra.info, (consulté le )
  17. a et b (en) « Murphy Breaks Course Record and Martinez Makes It Two Wins at Canfranc », sur www.wmra.info, (consulté le )
  18. a et b (en) Kirsty Reade, « Njeru and Mamu take top honours at Trofeo Ciolo », sur www.worldathletics.org, (consulté le )
  19. a et b (en-GB) Olly Green, « Kenyan duo seal Classic Distance titles with Zumaia-Flysch victories | News », sur Run247, (consulté le )
  20. (it) « World Cup: la Krkonossky Half Marathon parla solo Kenyano. Njeru e Gikuni fanno il pieno », sur Corsa in montagna, (consulté le )
  21. a et b (it) « Vertical Nasego: imbattibili Mayr e Aymonod », sur Corsa in montagna, (consulté le )
  22. a et b (en-US) Peter Maksimow, « McLaughlin and Thomas Victorious at Broken Arrow Skyrace Vertical Kilometer », sur ATRA, (consulté le )
  23. a et b (it) « Kilometro verticale Chiavenna-Lagunc: Aymonod pigliatutto. Nel femminile show dell’austriaca Andrea Mayr », sur SondrioToday, (consulté le )
  24. (en) Kirsty Reade, « Aymonod and Njeru win overall WMRA World Cup honours », sur www.worldathletics.org, (consulté le )
  25. a b c d e f g et h (en) « 2021 MOUNTAIN RUNNING WORLD CUP current positions », sur wmra.info (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]