Marek Chrascina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marek Chrascina
Informations
Disciplines Course en montagne, 3 000 mètres steeple
Nationalité Drapeau de la Tchéquie Tchéquie
Naissance (26 ans)
Jablunkov
Palmarès
Championnats du monde de course en montagne 1 - 1
Championnats de Tchéquie de course en montagne 4 2 1

Marek Chrascina, né le à Jablunkov, est un coureur de fond tchèque spécialisé en course en montagne et en 3 000 mètres steeple. Il a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde de course en montagne 2019 et est quadruple champion de Tchéquie de course en montagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfant très actif, Marek commence le sport dès l'âge de six ans afin de canaliser son énergie. Bien qu'il ne skie pas, il rejoint un club de fondeurs et partage leurs entraînements estivaux de course à pied. Il rejoint ensuite un nouveau club d'athlétisme dans sa ville natale de Jablunkov et découvre la piste. S'essayant au demi-fond et au fond, Marek se spécialise sur la distance du 3 000 mètres steeple. Il n'hésite cependant pas à s'essayer à de nouvelles disciplines et se découvre une affinité pour la course en montagne[1].

Le , il effectue une solide course lors des championnats de Tchéquie de course en montagne à Bělá pod Pradědem. Pointant en quatrième position, il lance son attaque à deux kilomètres de la fin et parvient à prendre la tête. Il s'impose avec 42 secondes d'avance devant le favori Jan Janů et remporte son premier titre national à vingt ans[2].

Marek connaît une bonne saison 2019 mais chargée, devant jongler entre course en montagne et 3 000 mètres steeple. Le , il remporte le titre de champion U22 de Tchéquie du 3 000 mètres steeple en min 2 s 45, battant de plus de vingt secondes son plus proche poursuivant David Foller[3]. Sélectionné à la fois pour les championnats d'Europe de course en montagne et les championnats d'Europe juniors d'athlétisme à Borås, Marek choisit ces derniers. Courant le 3 000 mètres steeple, il termine sa série en h 10 min 51 s, huit secondes de plus que son record personnel et n'atteint pas la finale[4]. Le , il prend part aux championnats du monde de course en montagne à Villa La Angostura. Aux côtés de son compatriote Jan Janů, il effectue la course dans le groupe de poursuivants. Le petit peloton arrive toujours groupé vers l'arrivée et la troisième marche du podium se joue au sprint. Marek parvient à prendre le meilleur sur Jan et décroche la troisième marche du podium. Les deux hommes montent sur la première marche du podium au classement par équipes avec Jáchym Kovář dixième[5].

Le , il s'élance comme favori aux championnats de Tchéquie de course en montagne à Bělá pod Pradědem. Confirmant son statut, il se détache au troisième kilomètre et domine l'épreuve. Il remporte la victoire avec plus de deux minutes d'avance sur Jan Janů, décrochant ainsi son deuxième titre national[6].

Palmarès[modifier | modifier le code]

no  masculin Course Longueur Départ Temps
1re Médaille d'or Championnats de Tchéquie de course en montagne 9,5 km 41 min 59 s
3e Médaille de bronze Championnats du monde de course en montagne 14,7 km h 5 min 57 s
1re Médaille d'or Championnats de Tchéquie de course en montagne 9,5 km 40 min 45 s
3e Médaille de bronze Semi-marathon de Krkonoše 21 km h 33 min 35 s
1re Médaille d'or Championnats de Tchéquie de course en montagne 12 km 53 min 51 s
1re Médaille d'or Championnats de Tchéquie de course en montagne 12,7 km 50 min 44 s

Records[modifier | modifier le code]

Records personnels
Épreuve Performance Date Lieu
800 mètres min 56 s 95 Břeclav
1 500 mètres Plein air min 35 s 03 Ostrava
En salle min 10 s 95 Prague
3 000 mètres Plein air min 14 s 49 Ostrava
En salle min 22 s 24 Ostrava
5 000 mètres 14 min 35 s 90 Opava
10 000 mètres 30 min 37 s 50 Birmingham
2 000 mètres steeple min 55 s 60 Brno
3 000 mètres steeple min 50 s 33 Ostrava
10 kilomètres 32 min 21 s Prague
Semi-marathon h 6 min 55 s Pardubice

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (cs) « MAREK CHRASCINA – atlet, který si rád zaběhne cokoliv od 800 m po půlmaraton », sur SvetBehu.cz, (consulté le )
  2. (cs) Roman Sikora, « Marek Chrascina je mistrem ČR v běhu do vrchu! », sur Gorolweb, (consulté le )
  3. (cs) « MČR 22 a 5 medailí pro Třinec », sur www.atletikatrinec.cz, (consulté le )
  4. (cs) « Mistrovství Evropy a třinečtí atleti », sur www.atletikatrinec.cz, (consulté le )
  5. (en) « Gray and Murphy complete US double at World Mountain Running Championships », sur www.worldathletics.org, (consulté le )
  6. (cs) John Cagwe, « Vrchařský šampionát v rámci Běhu na Šerák vyhráli Chrascina a Hrochová », sur www.bezvabeh.cz, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]