Aller au contenu

Coupe-câble

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2018 à 03:02 et modifiée en dernier par Friday83260 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un coupe-câble (en anglais : wire strike protection system) est un dispositif permettant de réduire les accidents d'hélicoptères lors de collisions avec des lignes électriques ou des câbles.

Le système se compose d'un déflecteur, situé sur la bulle, et de deux extensions verticales, situées au-dessus et au-dessous de celle-ci. Chacune des deux extensions est orientée à 45 degrés vers l'avant et permet de guider un éventuel câble sur une paire de ciseaux. Le système peut permettre d'éviter qu'un câble ne vienne se prendre dans le rotor ou les patins, particulièrement lors des phases de décollage et d'atterrissage ou lors de vols en rase-motte.

Le premier hélicoptère à en avoir été équipé est le Bell OH-58 Kiowa. Le système est désormais disponible, par défaut ou en option, sur plusieurs hélicoptères civils et militaires.