Coumba Ndoffène Bouna Diouf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coumba Ndoffène Bouna Diouf
Illustration.
Fonctions
Ministre chargé des relations avec les Assemblées
Président Abdou Diouf
Premier ministre Habib Thiam
Successeur Khalifa Ababacar Sall
Biographie
Date de naissance (76 ans)
Lieu de naissance Fatick AOF
Nationalité Sénégalaise
Parti politique Membre du Comité central du Parti Socialiste  ; Membre Fondateur de l'Alliance des forces de Progrès
Diplômé de Université de dakar et de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM)
Profession Inspecteur du trésor
Religion Musulmane

Coumba Ndoffène Bouna Diouf, Inspecteur du trésor de Classe Exceptionnelle, né le à Fatick, est un homme politique sénégalais, ancien Ministre de la République, ancien député, rapporteur général de la Commission des finances de l'Assemblée Nationale du Sénégal et ancien Président du Conseil régional de Fatick.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'origine sérère, de la famille de Bour Sine, Coumba Ndoffène Bouna Diouf est titulaire d'une maîtrise en sciences économiques (1975) et du diplôme de l'École nationale d'administration et de magistrature (ENAM), option trésor en 1978.

Entre 1978 et 1983, il commence sa carrière dans l’administration sénégalaise en tant qu’ inspecteur des opérations financières auprès des ministères de la Justice, des Affaires Étrangères, du Plan, de la Culture, de l’Éducation Nationale, du Secrétariat d’État à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle.

En 1983, il est nommé directeur des Affaires Administratives et Financières du Ministère des Affaires Étrangères avant de rejoindre en 1986 le poste d’Inspecteur des Opérations Financières auprès des Ministères de l’Équipement, de l’Hydraulique, de l’Urbanisme et de l’Habitat poste qu’il occupera jusqu’en 1990.

Le 27 mars de la même année, il entre à 42 ans, au Gouvernement du Sénégal au poste de Ministre Délégué auprès du Président de la République Chargé des Relations avec les Assemblées.

de 1993 à 1998, il rejoint l’Assemblée Nationale et durant cette IXe législature, il y occupe le poste de Rapporteur Général de la Commission des Finances.

Élu Président du Conseil Régional de Fatick en 2009, il termine son mandat en 2014.

Références[modifier | modifier le code]