Couche application

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2019 à 03:21 et modifiée en dernier par Apokrif (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La couche application est la 7e couche du modèle OSI.

Définition OSI (ISO 7498-1)

La couche application est surtout, du point de vue du modèle, le point d'accès aux services réseaux. Comme le modèle n'a pas pour rôle de spécifier les applications, il ne spécifie pas de service à ce niveau.

La couche d'application représente des données pour l'utilisateur ainsi que du codage et un contrôle du dialogue : des mécanismes de communication offerts aux applications de l'utilisateur.

Exemples de protocoles

Puisqu'il n'y a pas beaucoup de méthodes fondamentalement différentes permettant d'assurer les fonctions des couches 2 à 6, leur éventail de protocoles est donc assez restreint. En revanche, au niveau application la diversité est la règle.

En se limitant au monde IP, on trouve par exemple et sans être exhaustif :

  • 3 protocoles de type « session distance » : Telnet, rlogin, Secure Shell (SSH) et des protocoles associés comme le déport d'affichage : X, XDMCP ;
  • Un protocole utilisé pour l'envoi de pages HTML : HTTP ;

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes