Corse (race ovine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Corse (homonymie).
Corse
Image illustrative de l'article Corse (race ovine)
Région d’origine
Région Corse, Drapeau de la France France
Caractéristiques
Taille 55-60 cm
Toison Variants colorés, unicolore.
Peau Blanche
Prolificité 115 %
Autre
Utilisation Lait, viande, laine

Le corse est une race ovine autochtone et originaire de la Corse. Son effectif est évalué à environ 110 000 têtes dont 90 000 reproductrices en 2005[1].

Le corse fait partie, comme le sarde, des « races jarreuses méditerranéennes »[2]. Son origine est très ancienne. Elle a été façonnée au cours des siècles par des conditions de climat et d'élevage pastoral très spécifiques. La brebis corse est une composante essentielle de cette agriculture vivrière de montagne grâce à sa rusticité et ses aptitudes mixtes en lait, viande et laine. À partir de la fin du XIXe siècle, l'arrivée des industriels laitiers de Roquefort sur l'île bouleverse cette économie et « fait passer progressivement ses éleveurs à l'ère industrielle »[3].

Elle est essentiellement élevée pour son lait aux qualités fromagères servant à élaborer les fromages fermiers de Corse : brocciu, calinzanincu, fourme d'Asco, niolo, U Muntagnolu et venaco.

Références[modifier | modifier le code]

  1. UPRA Brebis Corse, « Etude de la race ovine: Corse », sur www.brg.prd.f, Bureau des ressources génétiques, (consulté le 16 juillet 2012)
  2. « race ovine CORSE », sur http://www.agroparistech.fr, Institut des sciences et techniques du vivant, (consulté le 16 juillet 2012)
  3. « Race laitière Corse », sur http://www.races-montagnes.com, CORAM - Collectif des Races des Massifs (consulté le 16 juillet 2012)