Corse (race ovine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Corse (homonymie).
Corse
{{#if:
Image illustrative de l'article Corse (race ovine)
Région d’origine
Région Corse, Drapeau de la France France
Caractéristiques
Taille 55-60 cm
Toison Variants colorés, unicolore.
Peau Blanche
Prolificité 115 %
Autre
Utilisation Lait, viande, laine

Le corse est une race ovine autochtone et originaire de la Corse. Son effectif est évalué à environ 110 000 têtes dont 90 000 reproductrices en 2005[1].

Le corse fait partie, comme le sarde, des « races jarreuses méditerranéennes »[2]. Son origine est très ancienne. Elle a été façonnée au cours des siècles par des conditions de climat et d'élevage pastoral très spécifiques. La brebis corse est une composante essentielle de cette agriculture vivrière de montagne grâces à sa rusticité et ses aptitudes mixtes en lait, viande et laine. À partir de la fin du XIXe siècle, l'arrivée des industriels laitiers de Roquefort sur l'île bouleverse cette économie et « fait passer progressivement ses éleveurs l'ère industrielle »[3].

Elle est essentiellement élevée pour son lait aux qualités fromagères servant à élaborer les fromages fermiers de Corse : brocciu, calinzanincu, fourme d'Asco, niolo, U Muntagnolu et venaco.

Références[modifier | modifier le code]

  1. UPRA Brebis Corse, « Etude de la race ovine: Corse », sur www.brg.prd.f, Bureau des ressources génétiques,‎ (consulté le 16 juillet 2012)
  2. « race ovine CORSE », sur http://www.agroparistech.fr, Institut des sciences et techniques du vivant,‎ (consulté le 16 juillet 2012)
  3. « Race laitière Corse », sur http://www.races-montagnes.com, CORAM - Collectif des Races des Massifs (consulté le 16 juillet 2012)