Corps de cavalerie Schmettow (Empire allemand)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Front roumain à la fin de 1916 : corps de cavalerie Schmettow (Schm.) au nord du dispositif allemand.

Le corps de cavalerie Schmettow est une grande unité conjointe de cavalerie de l'armée impériale allemande et de l'armée austro-hongroise, sous commandement allemand. Créé le sur le front roumain, il est rebaptisé 65e corps z.b.V. le et transféré sur le front de l'ouest. Il est dissous en 1919. Il porte le nom de son chef, le général Eberhard von Schmettow.

Front roumain[modifier | modifier le code]

Entrée des troupes germano-austro-hongroises à Bucarest le  : à gauche, hussards hongrois.

En , l'armée allemande compte 4 corps de cavalerie, les Ier, IIIe, Ve et VIe, déployés sur le front de l'Est face à l'armée impériale russe. Du fait de l'évolution du conflit, ils remplissent à peu près le même rôle qu'un corps d'infanterie ordinaire. L'entrée de la Roumanie dans la Première Guerre mondiale dans le camp de l'Entente, en , entraîne la création d'un nouveau corps comprenant la 3e division de cavalerie allemande et la 1re division de cavalerie austro-hongroise, à quoi s'ajoutera la 1re division d'infanterie de Honvéd (armée territoriale hongroise). Ce corps couvre l'aile gauche de la 9e armée allemande engagée en Transylvanie, sous le commandement du Generalleutnant Eberhard von Schmettow. Il participe à la bataille d'Herrmannstadt (en) (Sibiu) et, en novembre, il entre en Valachie en franchissant le passage de Târgu Jiu, en soutien du corps Kühne. À Craiova, il reçoit le renfort des 6e et 7e divisions de cavalerie allemande. En décembre, il participe à la bataille de l'Argeș qui entraîne la prise de Bucarest. Le , von Schmettow est décoré de l'ordre Pour le Mérite.

Front de l'Ouest[modifier | modifier le code]

Cimetière militaire allemand de Sissonne, 2015.

Le , le corps Schmettow est rebaptisé 65e corps z.b.V. (en allemand : Generalkommandos zur besonderen Verwendung , commandement général pour affectation spéciale). Il perd son caractère de corps de cavalerie ainsi que ses unités austro-hongroises. Il est transféré sur le front de l'Ouest. Intégré à la 1re armée et désigné comme groupe Sissonne, il participe à la seconde bataille de l'Aisne en avril 1917 puis à la troisième entre mai et . Il comprend alors les unités suivantes :

Dans les derniers mois de la guerre, le 65e corps est rattaché à la 7e armée entre la Picardie et la Belgique. Il comprend alors les unités suivantes :

Après l'armistice de 1918, le 65e corps est ramené en Allemagne pour être démobilisé. Le général von Schmettow prend sa retraite le .

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]