Cornelia (prénom)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cornelia est un prénom féminin d'origine latine utilisé notamment en italien et en anglais. Il prend la forme Cornélie en français, Kornelia en polonais, Kornélia en hongrois et en slovaque, ainsi que d'autres variantes comme Cornélia ou Kornélie.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Cornelia ou Cornélie, mère des Gracques, peinte par Alessandro Varotari.

Cornelia est la forme féminine du cognomen Cornelius porté dans la gens des Cornelii. Ce nom dérive probablement de la « corne » (en latin : cornu)[1] qui est un symbole d'abondance et sert d'amulette contre la malchance dans la Rome antique[réf. souhaitée].

Servi par la célébrité de la mère des Gracques, Cornelia, traditionnellement considérée comme l'idéal de la femme romaine, le nom est repris en anglais vers le XVIIIe siècle[1].

Ses formes hypocoristiques — par exemple Corrie en anglais et en néerlandais, Cora, Kora ou Nelly en allemand[1] — sont partagées avec d'autres prénoms tels que Coralie, Corinne ou Hélène.

Popularité[modifier | modifier le code]

De nos jours, le prénom est fréquent dans le nord de l'Italie, notamment en Lombardie[2].

Fête[modifier | modifier le code]

Équivalents[modifier | modifier le code]

Personnalités portant ce prénom[modifier | modifier le code]

Pour les articles sur les personnes portant ce prénom, consulter les listes générées automatiquement pour les variantes Cornelia, Cornélia, Cornélie, Corrie et Kornelia.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Cornelia (nome) » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h i j k l et m (en) Mike Campbell, « Cornelia », sur Behind the Name
  2. (it) « Diffusione del Nome Cornelia - Mappe dei Nomi Italiani », sur nomix.it
  3. « Cornélie », sur Nominis

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :