Coopérative des femmes pour la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles de la Marahoué Côte d'Ivoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Société Coopérative des Femmes pour la Production, la Transformation et la Commercialisation des Produits Agricoles de la Marahoué.
L'engagement coopératif agricole au service du développement rural
Histoire
Fondation
5 juillet 2005
Cadre
Sigle
COOP. CA COVIMA
Forme juridique
Société Coopérative avec Conseil d’Administration (COOP.CA)
Domaine d'activité
Production, Transformation et Commercialisation de produits agricoles, Développement rural, Actions sociales et solidaires
Siège
Organisation
Membres
2776 productrices et producteurs-membres (2021)
Direction
Mme N'GORAN, née BROU Oussou (Présidente du Conseil d'Administration)
Chiffre d'affaires
639 200 251 millions de francs CFA en 2020
Résultat net
8 386 601 millions de francs CFA en 2020
Récompense
Première Certification Cacao - UTZ (2015)

La COOP. CA-COVIMA est une société coopérative agricole de développement rural ivoirienne créée en juillet 2005. Composée majoritairement de femmes (98%), le siège social de la coopérative est basé à Bouaflé, dans la région de la Marahoué, au centre de la Côte d'Ivoire. En 2021, la coopérative compte officiellement 2776 productrices et producteurs membres répartis dans 14 sections et 5 sous-sections ou villages de la région. Spécialisée dans l’agriculture vivrière (Banane, maraîchers, maïs, etc.) et de rentes (Café cacao, Noix de cajou, etc.), la coopérative travaille en lien avec l’ensemble de ses membres pour offrir des produits agricoles locaux de qualité.

En remobilisant les producteurs et productrices autour d’activités agricoles et de projets socioéconomiques, les membres de la COVIMA s’engagent collectivement à répondre aux besoins des populations pauvres vivant dans les zones rurales de la région de la Marahoué en Côte d’Ivoire où se développe également l'essentiel des activités de la coopérative (production et actions sociales).

Historique[modifier | modifier le code]

La PCA dans le champ de chou de la COVIMA en 2007

La COVIMA entame ses activités le 05 juillet 2005 à Bouaflé sous le numéro d’Agrément N°59/13.1.2.2 du 26 juillet 2005 et parue au Journal Officiel N°39 du 29 septembre 2005. Son siège social est à Bouaflé. Historiquement spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation de produits vivriers de la région de la Marahoué, la coopérative a, depuis 2014, ouvert ses activités aux produits agricoles de rentes (Café-Cacao, Noix de cajou) afin de valoriser l'ensemble des productions agricoles issues de ses différentes sections de la région de la Marahoué, Côte d'Ivoire. Avec l’évolution des normes OHADA, elle a changé de statut depuis le 08 août 2014 avec le N° RSC du siège : CI-BFL-2014 C72 journal officiel N°14911 du mardi 19 août 2014 et est devenue société coopérative avec conseil d’administration[1], coopérative des femmes pour la production, la transformation et la commercialisation du vivrier, du café-cacao et de l'anacarde de la Marahoué.

Depuis 2014, les activités de la coopératives se sont diversifiées et s'étendent désormais à d'autres filières agricoles : Café-cacao ; Noix de Cajou ; élevage, etc.

Périodes Juillet 2005 Aout 2014 Septembre 2014 2015 2017 2021
Faits marquants Création de la COVIMA Changement de statut en société coopérative (SCOOP) Mise en place de la filière Café-cacao Certification UTZ
  • Cacao certifié UTZ
  • Mise en place de partenariats avec les exportateurs de cacao
Mise en place de la filière Cajou Mise en place de la filière élevage et développement d'unités de transformation locale
  • Mise en place de fermes: Volaille et Porcine
  • Production de plaquettes de chocolat à base de fèves de cacao certifiées UTZ;
  • Cacahouètes de cajou

Activités[modifier | modifier le code]

Dotée d’une base juridique solide, les activités de la COVIMA n'ont cessé de progresser. En 2021, les activités de la coopérative s'organisent en plusieurs branches :

Activités agricoles[modifier | modifier le code]

L'essentiel des activités de la COVIMA[2] s'articulent autour de la production, la transformation et la commercialisation de produits agricoles notamment dans les filières vivrières, Café cacao et noix de cajou.

Vivriers[modifier | modifier le code]

La filière vivrière de la COVIMA comprend le riz, le maïs, la banane, des tomates, des aubergines, du piment et du gombo cultivés sur plus de 20 hectares de terre dans la région de la Marahoué.

Café-Cacao[modifier | modifier le code]

Le cacao certifié de la COVIMA en cours de séchage

En s'appuyant sur le dynamisme et à l'organisation de ses productrices et producteurs membres, la coopérative produit, collecte et commercialise ses fèves de cacao certifiées UTZ[3] auprès d'exportateurs comme Cargill, Cocoanet, ETG-CI (Export Trading Group - Côte d'Ivoire), etc. La Côte d'Ivoire étant le premier producteur mondial de fèves de cacao[4], la coopérative participe à son échelle, à la réalisation de cette quantité nationale, en produisant, collectant et commercialisant ses propres fèves auprès de ses exportateurs.

La certification UTZ[modifier | modifier le code]

La covima s'est engagée depuis 2015 dans le programme de certification UTZ. Cette certification représente la principale norme évaluant la performance et la capacité des entreprises agricoles à produire et à commercialiser des fèves de cacao de qualité.

Commandité par le Conseil café cacao de Côte d'Ivoire, la certification à la COVIMA vient appuyer son engagement et ses capacités de production, de transformation et de commercialisation de produits agricoles de qualité pour le bien-être de ses communautés locales (majoritairement rurale) de la Marahoué, Côte d'Ivoire.

Depuis 2017, la filière cacao représente 85% des activités de la coopérative. Elle a commercialisé pour la campagne 2020-2021, 503 188 Tonnes de fèves de cacao certifié, soit près de 500 millions de francs CFA.

Noix de cajou[modifier | modifier le code]

La coopérative gère un dispositif de collecte, de séchage et de commercialisation de noix de cajou produites dans l'ensemble de ses sections. Pour la campagne 2020-2021 la coopérative a commercialisée 159 029 tonnes de noix brutes soit près de 50 millions de francs CFA.

Pour rappel, la Côte d'Ivoire est deuxième exportateur de noix de cajou brutes derrière le Vietnam

Machinisme et matériels agricoles roulants[modifier | modifier le code]

La COVIMA dispose d'un parc diversifié de véhicules agricoles dont un tracteur pour la production agricole et des engins utilitaires opérationnels (tricycles, camion fourgon de 3 à 5 tonnes, etc.) qui offrent des services de collecte, d'approvisionnement et de distribution de produits agricoles et autres marchandises diverses dans l'ensemble de la région.

Activités agroalimentaires[modifier | modifier le code]

Élevage[modifier | modifier le code]

Poulets fermiers de la COVIMA en 2021

Une ferme  de volaille dotée d’une capacité de 1500 pondeuses et de 1500 coquelets est détenue par la coopérative. Cette ferme est spécialisée dans la commercialisation de volaille et d'œufs frais. Une autre ferme spécialisée dans l'élevage porcine permet à la coopérative de développer sa branche porcine.


Transformation locale de produits agricoles[5][modifier | modifier le code]

Depuis 2021, dans le cadre d’un partenariat avec ETG-CI (Export Trading Group - Côte d'Ivoire), la coopérative a fièrement mis en place une usine transformation locale de fèves de cacao et de noix de cajou avec ses marques : Marachoco (pour le chocolat) et Maracajou (pour les amendes de cajou).

Actuellement 1% de la production locale de la coopérative est broyée et commercialisée localement auprès de ménages, de distributeurs de petites et grandes surfaces de proximité ainsi qu'aux partenaires commerciaux à l'échelle nationale et internationale.

Boissons[modifier | modifier le code]

Jus de cacao de la COVIMA en 2021

Cette branche se charge de produire et de commercialiser la boisson non alcoolisée à base de jus de cacao. Cette transformation est valorisée à travers la marque Cacao N’zué (du jus du cacao) made in Bouaflé.


Actions sociales et solidaires[modifier | modifier le code]

Parallèlement à ces activités économiques, la coopérative est engagée dans une panoplie d’actions sociales, communautaires et de développement (Services financiers adaptés, construction d’infrastructures, distribution de kits agricoles, etc.) en faveur des populations du monde rural de la Marahoué. Ces actions constituent pour la COVIMA, une manière de mettre en application les principes coopératifs dont l’objectif majeur est la solidarité entre les membres. Ainsi, en lien avec ses partenaires sociaux[6],[7], plusieurs initiatives sont mises en œuvre tant en soutien aux productrices et producteurs de la coopérative en situation de vie difficiles qu'en faveur des communautés locales (rural et urbain)  :

  • Des dons en soutiens à ses paysans qui arrivent difficilement à scolariser leurs enfants. Ce dispositif incitatif est un moyen de rendre réalisable « La politique de l'école obligatoire » prônée par le gouvernement ivoirien et de lutter contre le travail des enfants dans les plantations. Dans ce cadre, la coopérative accorde des prêts ainsi que des kits scolaires[8] aux producteurs ainsi qu'à leurs enfants.
  • Des séries de distribution de matériels agricoles à ses producteurs : Cet ensemble de matériels composé de Bottes, Pulvérisateurs, Produits Phytosanitaires, Engrais, Dabas, Machettes, Arrosoirs, Atomiseurs, etc, est un appui aux producteurs afin d’optimiser leurs rendements.
  • Des dispositifs d'épargne et de crédits mis en place à travers des Associations Villageoises d’Épargne et de crédit (AVEC) pour permettre aux membres de diversifier leurs sources de revenus afin de s'assumer en cas d'aléas climatiques ou d'imprévus sociaux : maladies, décès, funérailles, etc.

La mise en place de l'ensemble de ces dispositifs socioéconomiques visent à accroitre la capacité de production des membres et leur permettre par conséquent de répondre à leurs besoins sociaux[9]

Gouvernance[modifier | modifier le code]

L'organisation de la gouvernance à la COVIMA est basée sur différentes composantes. Cette gouvernance implique la concertation de tous les acteurs engagés dans l'organisation de la vie de la coopérative.

  • Le Conseil d'Administration : Présidé par Mme N’GORAN, le CA composé de 5 membres. Il est chargé de définir les grandes orientations et le projet politique de la coopérative. En soutien à l'équipe de gestion, la Présidente du Conseil d'Administration accompagne de façon permanente l'équipe de Gestion dans la recherche de partenariat (techniques, commerciaux, financier, etc.) et toutes opportunités en faveur du développement des activités de la coopérative.
  • Le conseil de surveillance
  • L'équipe de Gestion : Le pôle est composé d'une équipe de 10 salariés engagés dans la gestion des activités socioéconomique de la coopérative. L'équipe s'implique particulièrement dans plusieurs activités de gestion : administrative, comptable, le stock de marchandise, visite des sections, organisation administrative des membres, etc.
  • Le Commissaire aux comptes

Au siège social, situé à Bouaflé, dans la région de la Marahoué, sont regroupés tous les services supports liés à la gestion de la coopérative. Les sections rurales de la COVIMA, au nombre de 48, sont organisées respectivement par des présidentes de section résidentes.

Composantes Actions Représentation actuelle Date d'entrée Nombre
Conseil d'Administration Définir le projet politique et les axes d'orientationde la coopérative PCA:

Mme N'GORAN, née BROU Oussou

2005 5
Conseil de surveillance Contrôle la bonne gestion de la coopérative - 2005 3
Equipe de gestion et salariés Exécute et met en œuvre les orientations du CA. Directrice:

Mlle N'GORAN Amoin Chantal

2011 15
Commissaire au compte Vérifie la sincérité et la conformité des données financières de la coopérative. - 2005 1
Membres Engagés dans le développement des activités de la coopérative. - 2005 2776 soit 98% de femmes dans 14 sections et 5 sous-sections ou villages

Données financières[modifier | modifier le code]

Chiffre d’affaires publié (en million de francs CFA X0)

Graphique

Résultats et bilan d'activités communiqués par la société coopérative COVIMA.

En 2020, le chiffre d'affaires de la coopérative a progressé[10] d'environ 15 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 637 098 251 millions de francs CFA. La filière cacao représente 85% devant la filière Cajou 10 % et Vivrière 4 %.

La croissance des résultats financiers de la coopérative permet à cette dernière de renforcer et dynamiser ses actions sociales à l'échelle de son territoire. Ainsi, la diversité de ses actions locales s'inscrit dans les enjeux d’inclusion et d’insertion sociale afin de lutter efficacement contre la pauvreté[11]. Les actions de la COVIMA ont essentiellement pour objectif d'augmenter la production de produits agricoles (vivriers notamment) et de contribuer à la sécurité de l'approvisionnement des villes, d'augmenter les revenus ruraux afin de réduire la pauvreté et de prévenir l'exode rural, et de rechercher des financements pour ses activités en faveur de l'autonomisation des femmes[12],[13]. La COVIMA est, par ailleurs, Membre du Secrétariat d'État ivoirien Chargé de l'Autonomie de la Femme (SECAF).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural de Côte d'Ivoire, « Répertoire des sociétés coopératives de Côte d'Ivoire » Accès libre [PDF], sur agriculture.gouv.ci, (consulté en ).
  2. « COOP. CA - COVIMA: catalogue et liste de produits COOP. CA - COVIMA sur Europages. Côte d'Ivoire, 1-4 - Europages », sur europages.fr (consulté le ).
  3. Conseil Café Cacao de Côte d'Ivoire, Conseil Café Cacao de Côte d'Ivoire, « Projets de certification et programmes de durabilité », sur conseilcafecacao.ci, (consulté en ).
  4. AFP, « La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, se convertit au commerce équitable », sur Lepoint.fr, (consulté en ).
  5. « Bouaflé : célébration de la Journée Internationale des Coopératives 2021 » (consulté le ).
  6. « La ministre Nassénéba Touré offre du matériel de travail à la COVIMA - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le ).
  7. « Côte d’Ivoire-AIP/ La ministre Nassénéba Touré offre du matériel de travail à la COVIMA – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire » (consulté le ).
  8. « La COVIMA offre 400 kits scolaires aux enfants de ses membres - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le ).
  9. (en) « COOP-CA COVIMA », sur widgets.weforum.org (consulté le ).
  10. AIP, « Une coopérative des femmes réalise un excèdent de plus de deux millions F CFA »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Atoo.ci, (consulté le ).
  11. Agence Ivoirienne de Presse (AIP), « Près de 200 000 T de cacao vendues par la COOP-CA COVIMA de Bouaflé », sur news.abidjan.net, (consulté le ).
  12. « Lancement de la campagne d’une coopérative vivrière à Bouaflé - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le ).
  13. « Côte d’Ivoire-AIP/ La ministre Nassénéba Touré offre du matériel de travail à la COVIMA – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire » (consulté le ).