Contrôleur DJ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un contrôleur DJ

Un contrôleur DJ est un dispositif pour disc jockey conçu pour manipuler un logiciel DJ (Serato DJ, Traktor, Virtual DJ, Mixxx, Mixvibes, Rekordbox de Pioneer, …), comme on manipulerai une table de mixage, et non au clavier ou à la souris, touchpad ou écran tactile sur les tablettes et les smartphones, ce qui est moins pratique, mais qui peut être suffisant pour un usage "basique"...

Comme sur une table de mixage, on retrouve généralement des boutons (qui peuvent être rétro-éclairés), des potentiomètres rotatifs ("potards" dans le langage familier, knob en anglais), un curseur pour le "crossfader", deux "jog wheels" (disques rotatifs qu'on peut faire tourner dans un sens ou dans l'autre, et dont peut accélérer ou ralentir la rotation (utilisé pour le "scratch")), etc.

D’autres contrôleurs MIDI sont prévus davantage pour de la musique assistée par ordinateur, la production musicale en studio ou en prestation « live ». Ils n’ont généralement pas de "jog wheels", présentent souvent plus de boutons et/ou de potards que les contrôleurs pour DJs, et dans certains cas ils intègrent un clavier de synthétiseur. Ils permettent de contrôler des logiciels tels que Ableton Live ou FL Studio.

À la différence d'une table de mixage, il n'y a pas d'électronique pour réaliser de mixage ou d'effets audio, cela est géré par le logiciel DJ et la carte son de l'ordinateur. Certains contrôleur DJ sont équipés d'une carte son, certains ordinateurs n'étant équipés que d'une carte son très basique.

La plupart des contrôleurs DJ utilisent les protocoles standard MIDI ou HID (Human Interface Device) pour communiquer avec l'ordinateur via USB.

Quelques contrôleurs de DJ sont conçus pour être utilisés avec le vinyle timecodé (VTC).

Certains contrôleurs DJ ne fonctionnent qu'avec un seul ou quelques logiciels DJ, approuvés par le fabricant.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :