Aller au contenu

Mediavenir

Cette page est semi-protégée.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Conflits FR)

Mediavenir
Image illustrative de l’article Mediavenir
Logo du média Mediavenir

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Fondateur Stanislas Racine
Date de fondation 3 janvier 2020

Rédacteur en chef Yazid Bouziar

Mediavenir est un média hybride lancé le , précédemment connu sous le nom de Conflits FR jusqu'au .

Historique

Le compte Twitter Conflits France est lancé en janvier 2020 par Stanislas Racine, alors en deuxième année de droit. Il traite initialement de « géopolitique, terrorisme et cybersécurité », avant de se consacrer à la pandémie de Covid-19, dont il assure un suivi quotidien[1], et qui consacre sa notoriété[2]. Il est épaulé par plusieurs étudiants en journalisme et en communication[3],[2]. De trois, leur nombre s'élargit à plusieurs dizaines. Les rédacteurs sont bénévoles[3].

Il relaye également des informations généralistes[4]. Courant 2020, il lance un compte secondaire consacré aux « bonnes nouvelles »[1].

En avril 2020, un site internet d'information est lancé, et le collectif se structure en association[3].

Il prend son nom actuel, Mediavenir[5], le [1]. Un de ses concurrents est Cerfia[6].

Dans le cadre de la campagne de l'élection présidentielle française de 2022, il a par interviewé des personnalités de La France insoumise et de La République en marche[7].

En février 2022, le groupe MarmeladZ annonce prendre dans son giron Mediavenir[8],[5]. Celui-ci possède en juin 2023 2,5 millions d'abonnés sur Twitter[9]. L'un des fondateurs du média, Yazid Bouziar, est actuellement rédacteur en chef[10]. Celui-ci partage, avec MarmeladZ, la copropriété d'Avenir Media, une entreprise reliée à Mediavenir[11].

En février 2024, MarmeladZ est acheté par Pierre-Édouard Stérin, entrepreneur des médias réputé proche de l'extrême droite[12]. En juin 2024, Mediavenir dément avoir des liens avec le milliardaire, affirmant que leur collaboration avec MarmeladZ a pris fin un an auparavant[13].

Identité visuelle

Critiques

En 2020, Conflits FR est critiqué pour avoir relayé de manière rapide des informations[14] « incomplètes, imprécises, à demi-vraies ou tout simplement fausses », au sujet des explosions au port de Beyrouth de 2020, des belligérants de la seconde guerre civile libyenne, de la pandémie de Covid-19, ou confondant le Premier ministre ukrainien avec son ministre de l'Intérieur, dont des manifestants réclament la démission[1]. Il lui est aussi reproché de publier des informations sans les avoir vérifiées au préalable. Celles-ci sont cependant supprimées et le compte publie un rectificatif[3],[2]. Cependant, ces informations reprises par d'autres comptes, continuent de se diffuser[1].

Cependant, la grande majorité des informations tirées du compte sont exactes, le journaliste Nicolas Hénin les estime à « de 95 à 97 % », qui en reconnaissant un « gros travail de veille », note un caractère « piège à clics » et un manque de prudence. Il note que la globale fiabilité du compte pose problème dans le sens où contrairement à un compte diffusant des fausses informations, qui ne sera pas pris au sérieux, ici, il y aura tendance à faire confiance à toute information qui en émane. Il ajoute que « faire de la veille, ça nécessite de connaître un minimum les sujets que l'on relaie » pour décider de publier ou non l'information ou la prendre avec des pincettes. Il estime qu'il ne s'agit « pas du journalisme, c'est du bruit, qui parasite la recherche d'informations sur Twitter », alors que ses « contenus anxiogènes rapprocherait sa ligne de certains comptes de la fachosphère. À lire ce compte, on en vient à se dire « le monde est dangereux, il faut s'en protéger » »[1].

Les médias hybrides, dont Mediavenir, sont accusés, notamment par les journalistes, de « pill[er] les informations », d'autant qu'ils sont désormais rémunérés par Twitter[5].

Notes et références

  1. a b c d e et f « CONFLITS_FR (MEDIAVENIR), LE COMPTE TWITTER QUI SE CROYAIT FIABLE », sur www.arretsurimages.net, (consulté le ).
  2. a b et c François Manens, « Conflits_Fr : qui est derrière le compte Twitter qui partage des informations sur le coronavirus sans les vérifier ? », sur Numerama, Numerama, (consulté le ).
  3. a b c et d « Qui est derrière le compte Twitter @Conflits_FR, et est-il fiable ? », sur Libération, Libération, (consulté le ).
  4. Clément Pétreault, « Mais qui se cache derrière le compte Twitter « Conflits_FR » ? », sur Le Point, lepoint.fr, (consulté le ).
  5. a b et c « Des journalistes critiquent la rétribution financière par Twitter des comptes «pilleurs d’informations» », sur Libération, Libération (consulté le ).
  6. « Qui se cache derrière Cerfia, le compte Twitter au cœur de la couverture des émeutes ? », sur Challenges, (consulté le ).
  7. « Après Instagram et Twitch, les politiques vont devoir apprivoiser les «médias hybrides» », sur l'Opinion, (consulté le ).
  8. Lynda, « Mediavenir : média digital d'information politique / économique », sur Mon-business-en-ligne.com, (consulté le ).
  9. « Qui se cachent derrière les comptes Cerfia, AlertesInfos et Médiavenir ? », sur L'ADN, ladn.eu, (consulté le ).
  10. « Le groupe Marmeladz intègre le média digital Mediavenir », sur CB News, (consulté le ).
  11. https://plus.google.com/u/0/104409810089626057344/posts, « Les comptes prédateurs d’information : l’angle mort de la nouvelle législation sur la presse », sur Projet Arcadie (consulté le ).
  12. « Le milliardaire Pierre-Édouard Stérin s'offre des influenceurs en rachetant le groupe Marmeladz - 16/02/2024 », sur La Lettre, (consulté le )
  13. Nicolas Gaillard, « Mediavenir dément tout contact avec le milliardaire d'extrême droite Pierre-Édouard Stérin! », sur indigobuzz.fr, http:facebook.comIndigoBuzzFR, (consulté le ).
  14. « Conflits_FR (compte Twitter) - Conspiracy Watch », sur Conspiracy Watch, ConspiracyWatchFR, (consulté le ).

Articles connexes