Aller au contenu

Bureau de coopération interuniversitaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juin 2012 à 19:09 et modifiée en dernier par Xiaoshan Math (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) est un organisme privé qui regroupe, sur une base volontaire, tous les établissements universitaires québécois. L'objectif de la CREPUQ est de coordonner l'action des universités et des établissements d'enseignement supérieur du Québec, de les représenter dans les instances nationales et internationales et de faciliter l'évolution du milieu universitaire.

Fondée en 1963, la CREPUQ a été constituée en société à but non lucratif en 1967 ; elle est dotée d’un secrétariat permanent depuis janvier 1968. Son actuel président est Luce Samoisette, rectrice de l’université de Sherbrooke ; son actuel président-directeur général est Daniel Zizian, spécialiste du droit et des affaires.

Échanges internationaux

Le programme d’échanges d’étudiants de la CREPUQ (PÉÉ) permet des échanges universitaires à l'échelle internationale. De nombreux étudiants viennent chaque année effectuer une ou plusieurs années d'étude au Québec grâce à ce programme, qui propose différentes modalités selon les pays affiliés. En France, les étudiants sont en général dispensés du paiement des droits d'entrée dans l'université québécoise d'accueil et peuvent obtenir leur diplôme français par équivalence pédagogique.

Voir aussi

Liens internes

  • Échanges Erasmus entre les pays européens

Liens externes