Confédération africaine de natation amateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo de la CANA

La Confédération africaine de natation amateur (CANA) est l'association continentale des fédérations nationales africaines de natation, fondée en 1970. Elle supervise les compétitions internationales africaines de natation sportive, natation synchronisée, plongeon et water-polo. Elle est membre elle-même de la Fédération internationale de natation (FINA).

Depuis 1974, la CANA organise notamment les championnats d'Afrique de natation qui ont lieu tous les deux ans les années paires depuis 2002.

Zones et membres[modifier | modifier le code]

La CANA répartit ses membres en quatre zones à l'intérieur desquelles sont organisées des compétitions régionales. Les zones et leurs pays membres sont définies dans la constitution de la CANA[1].

La zone 1 comprend cinq fédérations d'Afrique du Nord représentant les pays suivants : Algérie, Égypte, Libye, Maroc et Tunisie.

La zone 2 comprend onze fédérations d'Afrique de l'Ouest représentant les pays suivants : Cameroun, la République du Congo, la République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo.

La zone 3 comprend sept fédérations d'Afrique de l'Est représentant les pays suivants : Burundi, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan et Tanzanie.

La zone 4 comprend dix fédérations d'Afrique australe représentant les pays suivants : Afrique du Sud, Angola, Madagascar, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Zambie et Zimbabwe.

Seize fédérations suivantes sont membres de la FINA, mais ne sont pas inscrites dans une zone de la CANA, en décembre 2010 : celles du Bénin, Botswana, Burkina Faso, Centrafrique, Comores, Djibouti, Érythrée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Lesotho, Liberia, Malawi, Mauritanie, Sierra Leone, Somalie et Tchad.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] Article 6 de la constitution de la CANA en anglais ; fichier consulté le 24 décembre 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]