Aller au contenu

Concord (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Concord

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Ryan Ellis

Début du projet
2016
Date de sortie
23 août 2024
Date de fin
6 septembre 2024 (arrêt temporaire)
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
16 langues disponibles
Moteur
Unreal Engine 5

Évaluation
ESRB : T ?
PEGI : 12 ?
Site web

Concord est un jeu de tir à la première personne développé par Firewalk Studios et publié par Sony Interactive Entertainment. Le jeu, sorti sur les plateformes Microsoft Windows et PlayStation 5 le 23 août 2024, est mis hors ligne le 6 septembre 2024.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Concord est un jeu vidéo de tir par équipe à la première personne. Le jeu propose une variété de personnages extraterrestres, chacun avec des capacités différentes telles que des jambes de robot pour des sauts en hauteur et une peau de diamant pour une meilleure absorption des dégâts. L'un des groupes du jeu est connu sous le nom de Freegunners, qui sont des mercenaires. Certains mécanismes de jeu incluent des équipements spéciaux tels que des coussinets de guérison et des mines trébuchantes.

Selon le journaliste Colin Moriarty, qui dit avoir une source en interne, le jeu aurait coûté 400 millions de dollars (pour comparaison, le développement du jeu Spider-Man 2 s'élevait à 315 millions de dollars)[1].

À sa sortie, le jeu comporte 16 personnages jouables tels que : Vale, Haymar, Star Child, Lennox et le Robot 1-Off[2]. Le jeu dispose depuis sa sortie de mises à jour gratuites qui ajoutent plus de contenu (personnages, cartes, vignettes, etc). Chaque semaine, le jeu propose de nouvelles vignettes vidéo qui montrent ce que font les personnages de Concord en dehors du jeu dans la galaxie éponyme. Les vignettes racontent une histoire continue avec des personnages recevant leurs propres arcs narratifs[3].

Développement

[modifier | modifier le code]

Concord est le premier jeu développé par le studio Firewalk Studios, fondé en 2018. Firewalk a initialement développé Concord en collaboration avec sa société mère, ProbablyMonsters, jusqu'à ce que le studio soit acquis par Sony Interactive Entertainment en avril 2023[4].

Firewalk Studios a officiellement annoncé Concord lors du State of Play du 22 mai 2023 avec une bande-annonce en CGI[5]. Une version bêta du jeu est sortie le 18 juillet 2024. Le jeu est officiellement sorti en version finale sur Microsoft Windows et PlayStation 5 le 23 août 2024.

Accueil critique

[modifier | modifier le code]
Aperçu des notes reçues
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 62 %[6]

Popularité

[modifier | modifier le code]

Le nombre de joueurs a été particulièrement bas durant les 2 semaines d'activité, avec un pic de seulement 697 joueurs simultanés sur Steam. Ces chiffres si mauvais font dire à Liam Deane, analyste principal d'Omdia, que le jeu se portait sûrement très mal aussi sur PlayStation 5. C'est en tout cas ce qu'indique Mat Piscatella, analyste chez Circana, qui partage à IGN les données de leur outil de suivi des joueurs : le lundi 26 août, Concord était le 147ème jeu le plus joué sur PlayStation 5 aux États-Unis, concentrant ainsi moins de 0,2% des joueurs actifs.

Selon l'analyste Simon Carless, auteur de la newsletter GameDiscover.co, le jeu n'aurait écoulé que 25 000 exemplaires (10 000 sur Steam et 15 000 sur PlayStation)[7].

Arrêt de commercialisation et mise hors-ligne

[modifier | modifier le code]

Le 3 septembre 2024, le directeur de l'équipe de développement a annoncé la fermeture temporaire des serveurs à compter du 6 septembre et le remboursement intégral des joueurs ayant acheté le jeu, le temps de trouver des solutions suite aux avis très critiques de la part des joueurs et de la presse spécialisé et aux chiffres de ventes catastrophiques[6],[8].

“Chers fans de Concord, nous avons écouté vos retours avec attention depuis la sortie et nous voulons remercier tous ceux qui ont rejoint l’aventure à bord du Northstar. Votre soutien et la passion communautaire qui a émergé autour du jeu a beaucoup de valeur pour nous.

Cependant, même si beaucoup de qualités de cette expérience ont résonné avec les joueurs, nous reconnaissons également que d’autres aspects du jeu et que notre lancement initial n’ont pas eu l’effet escompté. Par conséquent, pour le moment, nous avons décidé de fermer les serveurs à partir du 6 septembre 2024 et d’explorer d’autres options, en comptant celles qui devraient mieux réussir à attirer des joueurs.

Pendant que nous déterminons la meilleure voie à suivre, les ventes de Concord vont immédiatement cesser et nous commencerons à proposer un remboursement total pour tous les joueurs qui ont acheté le jeu sur PS5 ou sur PC[9].”

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Un petit trou dans le porte-monnaie », sur Canard PC, (consulté le )
  2. (en) Yang, « PlayStation's Concord is coming to both PS5 and PC this August », Digital Trends, (consulté le )
  3. (en-US) Gurwin et Carr, « New Sony Game Concord's Debut Trailer Gives Off Big Guardians Of The Galaxy Energy, Beta And Date Confirmed », GameSpot, (consulté le )
  4. (en) Peters, « PlayStation acquires Firewalk Studios, which is building an 'original AAA multiplayer game' », The Verge, (consulté le )
  5. (en-US) Ellis, « Introducing Concord—a new PVP multiplayer FPS from Firewalk Studios coming to PS5 and PC », PlayStation.Blog, (consulté le )
  6. a et b (en) « Concord - Metacritic »
  7. (en) Rebekah Valentine, « Concord Is Estimated to Have Sold Only 25,000 Units. Here’s Why Analysts Think It Failed », sur IGN, (consulté le )
  8. (en) Simon Carless, « Concord: what its failure says about game discovery in 2024 »
  9. (en) « Blog PlayStation - An important update on Concord », sur Blog PlayStation, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]