Concentrate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Concentrate (en russe : Концентрат) est le scénario d'un film non abouti du réalisateur russe Andreï Tarkovski datant de 1958.

Idée de départ[modifier | modifier le code]

L'idée du scénario de Concentrate vient de l'année passée par Tarkovski dans la taïga en tant que membre d'une expédition scientifique de recherche avant qu'il ne s'inscrive à une école de cinéma.

Le scénario[modifier | modifier le code]

Le chef d'une mystérieuse expédition géologique attend le bateau qui pourra ramener les concentrés[1] recueillis par l'équipe. La future destination de ces concentrés est un secret d'État[2] .

Historique[modifier | modifier le code]

Tarkovski a écrit le scénario de Concentrate pour son examen d'entrée à l'Institut national de la cinématographie (VGIK) en une seule séance et a obtenu la note de 5, la plus élevée, excellent (en russe : отлично).

Le film aurait été tourné en noir et blanc et le matériel conservé dans les archives des réalisations en noir et blanc de la VGIK et aurait donc échappé à la destruction des archives couleur lors d'un incendie. Faute de place, la pellicule aurait été détruite. Cependant, Marina Tarkovskaia, la sœur de Tarkovski et la femme d'Alexandre Gordon, un condisciple de Tarkovski pendant son apprentissage au VGIK, démentent que Concentrate ait été filmé.

En 1994, des parties de Concentrate ont été filmées et utilisées dans le documentaire Andrei Tarkovsky's Taiga Summer par Tarkovskaia et Gordon[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Concentré, substance qui a été plus concentrée, dont on a réduit la part d'eau.
  2. (en) Maya Turovskaya, Tarkovsky: Cinema as Poetry, London, Faber and Faber,‎ 1989 (ISBN 0-571-14709-7, lire en ligne)
  3. (en) Gonzalo Blasco, « An Interview with Marina Tarkovskaia and Alexander Gordon », www.andreitarkovski.org,‎ 10/11/2003 (consulté le 2007-12-10)

Liens externes[modifier | modifier le code]