Compagnie des Arts de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La compagnie des Arts de Paris est, sous la Révolution française, un regroupement militaire parisien formé le sur la section du Louvre[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Cette compagnie était composée d'étudiants des lettres et des sciences, d'élèves des écoles de droit et des Beaux-Arts, tous volontaires pour s'enrôler. Elle fut armée grâce aux efforts de trois scientifiques, Gaspard Monge, Claude Louis Berthollet et Louis-Bernard Guyton-Morveau[2].

Elle défila devant l'Assemblée Législative le et fut incorporée, à Châlons-en-Champagne, le dans le 9e bataillon bis de volontaires de Paris également appelé bataillon de l'Arsenal et elle fut dissoute à la fin de .

Parmi les volontaires de cette compagnie figurent :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Plan avec les sections révolutionnaires de Paris, sur emersonkent.com.
  2. Étienne Arago, L'Hôtel de ville de Paris au 4 septembre et pendant le siège : Réponse à M. le comte Daru et aux Commissions d'enquête parlementaire, Hetzel, 1874, pp. 226-227 (en ligne sur Gallica).
  3. Germain Bapst, Lejeune, Louis-François (1775-1848). Mémoires… De Valmy à Wagram, Paris, 1895.
  4. Lettre de René Bézard, son gendre, au roi Louis-Philippe Ier (dossier Lafond, Charles, aux Archives nationales - cote 20144790/165 - dossier P30). C'est à cette occasion, et afin de le féliciter de sa vaillance, que le duc de Chartres, futur Louis-Philippe, lui offre sa propre paire de pistolets.

Article connexe[modifier | modifier le code]