Commelina zenkeri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Commelina zenkeri C.B.Clarke est une espèce de plantes d'Afrique tropicale de la famille des Commelinaceae, connue en Ouganda et au Cameroun, collectée par Georg August Zenker, à qui son épithète spécifique zenkeri rend hommage, et décrite par Charles Baron Clarke.

Description[modifier | modifier le code]

Plante vivace pouvant atteindre jusqu'à 40cm de haut. Les racines sont fines et fibreuses. Les tiges, plus ou moins en touffes, sont dressées ou couchées. Les racines et les tiges sont près du niveau du sol. Les feuilles lancéolées, atteignent jusqu'à 11 cm de long. Les spathes sont terminaux, solitaires ou en paires. Les fleurs mesurent jusqu'à 2 cm de diamètre, de couleur bleues, lavandes ou blanches, dont certaines sont hermaphrodites. Les capsules ont 2 locules, chacune avec 1 graine.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Elle pousse sur les côteaux rocheux dans les forêts tropicales à feuilles persistantes à des altitudes allant jusqu'à 1 300 m. On peut retrouver cette espèce dans des forêts matures de Khaya anthotheca ou de Cynometra alexandri avec une canopée fermée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 220
  • (en) Jean-Michel Onana et Martin Cheek, « Commelina zenkeri C.B.Clarke », in Red Data Book of the Flowering Plants of Cameroon: IUCN Global Assessments, Royal Botanic Gardens, Kew, 2011, p. 360 (ISBN 9781842464298)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :