Collier de nouilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un collier de nouilles

Le collier de nouilles ou collier de macaronis, ou plus évasivement collier de pâtes, est une sorte de collier, souvent réalisé par les jeunes enfants à l'école. Il est fabriqué en glissant un fil à l'intérieur de nouilles ou de macaronis crus et parfois peints.

En France[modifier | modifier le code]

En France, cet exercice scolaire était fréquemment réalisé par l'enfant pour offrir le collier comme cadeau à sa mère lors de la fête des mères, mais l'usage se perd[1]. Sa forte popularité en a fait un symbole de l'enfance et de l'amour filial[2], et cet objet est devenu indissociable de la fête des mères. Pour les écoles, sa fabrication a l'avantage d'être une activité qui ne comporte absolument aucun risque, puisque les nouilles crues sont parfaitement comestibles (même les actuelles peintures à l'eau pour enfant sont faites pour pouvoir être ingérées à petite dose sans risque), alors que les perles classiques risquent d'être avalées par les enfants.

Autres sens[modifier | modifier le code]

Collier de nouille est également le titre d'un sketch du duo comique composé de Karine Lyachenko et Emmanuel Donzella[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Écoles: pour la fête des mères, fini le collier de nouilles ! Eric Bély et Nicolas Dendri, La République des Pyrénées, 28 mai 2011
  2. « C'est l'époque du couscous de fin d'année, demandé à des mères bénévoles, qui est à l'intégration ce que le collier de nouilles est à l'amour filial. » Philippe Lecarme, Pédagogue et républicain, l'impossible synthèse ?, page 133
  3. « Collier de Nouilles »

Articles connexes[modifier | modifier le code]