Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914–1918 (CRID 14–18) est une association française de chercheurs créée en 2005 et qui a pour but le progrès et la diffusion des connaissances sur la Première Guerre mondiale. Il regroupe des universitaires, des doctorants et des membres de sociétés savantes afin de produire des travaux collectifs (colloques, ouvrages, journées d’étude, etc.).

Des membres du CRID 14-18 ont notamment pris position dans les controverses scientifiques autour de la notion de « consentement patriotique ». Selon eux, les soldats tenaient dans la tranchée non par patriotisme, par germanophobie ou parce qu'ils étaient pénétrés par une culture de guerre mais uniquement parce qu'ils n'avaient pas le choix. Les contraintes étaient fortes et les déserteurs n'avaient pas de solution de recours. Pour étayer cette thèse, le CRID s’appuie sur les témoignages des poilus et participe à la publication de témoignages.

Il est présidé par Frédéric Rousseau et compte notamment comme membres Rémy Cazals, Nicolas Offenstadt, Denis Rolland, Nicolas Mariot et André Bach.

Le site internet du CRID 14-18 propose de très nombreuses ressources pour les amateurs, les chercheurs et les enseignants.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]