Aller au contenu

Dochu La

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Col de Dochula)

Dochu La
Image illustrative de l’article Dochu La
Le Dochu La et ses 108 stupas sur la route est-ouest allant à Thimphou.
Altitude 3 100 m
Massif Himalaya
Coordonnées 27° 29′ 24″ nord, 89° 45′ 01″ est
PaysDrapeau du Bhoutan Bhoutan
ValléeVallée du Wang Chhu
(sud-ouest)
Vallée du Puna Tsang Chhu
(nord-est)
Ascension depuisThimphou Punakha
AccèsPNH1 PNH1
Géolocalisation sur la carte : Bhoutan
(Voir situation sur carte : Bhoutan)
Dochu La

Le Dochu La[a], ou col de Dochu[réf. souhaitée], est un col de l'Himalaya situé au Bhoutan, à mi-chemin entre Thimphou et Punakha. Un ensemble de 108 chörtens ou stupas commémoratifs appelé « chörtens de Druk Wangyal » y a été construit à l'initiative de Dorji Wangmo Wangchuk, la fille aînée de la reine mère[1],[2]. Outre ce monument, on peut y voir le monastère Druk Wangyal Lhakhang qui a été construit en l'honneur de Jigme Singye Wangchuck le quatrième roi du Bhoutan[2]. L'esplanade qui s'ouvre sur sa cour d'entrée est le lieu où se déroule le festival annuel Dochula Druk Wangyel[3]. Le premier parc botanique royal se trouve à proximité.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation et voies de communication[modifier | modifier le code]

Le Gangkhar Puensum, plus haut sommet du Bhoutan, vu depuis le Dochu La.

Le col s'élève à une altitude de 3 100 mètres sur la route qui relie Thimphou à Punakha. À l'est du col, on aperçoit les sommets enneigés des montagnes de l'Himalaya parmi lesquelles le Masang Kang (7 194 m) et le Gangkhar Puensum (7 570 m), plus haut sommet du Bhoutan[4]. À l'est, la route est pentue et s'oriente vers la vallée de Punakha. Après cette ville située au confluent de deux rivières, la route atteint Wangdi Phodrong. On peut y voir un monastère du VIIe siècle surplombant la vallée de la rivière Punatsangchu[5].

Le col est traversé par d'anciens sentiers ou pistes qui reliaient Thimphou et Punakha. Le sentier Dochu La Nature Trail (1,2 km) commence au café Dochu La et rejoint la route actuelle à Lamperi. Le Lumitsawa Ancient Trail (4,7 km) rejoint la route principale à Lumitsawa. Ces deux sentiers sont des variantes de l'itinéraire principal.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat au col est généralement brumeux et frais[6]. Malgré tout, entre octobre et février, on peut profiter de belle vues panoramiques dégagées sur l'Himalaya du Bhoutan.

Flore[modifier | modifier le code]

Le Dochu La et les forêts environnantes.

Les pentes du col sont couvertes de cyprès[6]. Après le festival de Losar marquant le Nouvel An bhoutanais en février, et à mesure que la neige disparaît, le col offre le spectacle de nombreuses floraisons printanières : d'abord Primula denticulata, Primula bracteosa et le mois suivant les rhododendrons. Magnolia campbellii fleurit également sur le col durant cette période ainsi que le daphné, un petit arbuste à fleurs blanches. L'écorce de cette plante est utilisée pour fabriquer un papier traditionnel utilisé pour écrire des prières car il résiste aux termites[7].

Points d’intérêt[modifier | modifier le code]

Les points d’intérêt situés à proximité du col sont le Druk Wangyal Khang Zhang, un ensemble de 108 chörtens, le temple Druk Wangyal Lhakhang et le jardin de rhododendrons. Les collines alentour sont ornées de drapeaux de prière invoquant la prospérité et la paix pour le pays. Ils peuvent avoir cinq couleurs différentes symbolisant les forces naturelles : bleu pour le ciel, blanc pour les nuages, rouge pour le feu, vert pour l'eau et jaune pour la terre[6]

Chörtens Druk Wangyal Khang Zhang[modifier | modifier le code]

Les chörtens du Dochu La avec leur bande rouge caractéristique.

Le Druk Wangyal Khang Zhang est un monument constitué d'un ensemble de 108 chortëns à bande rouge appelée « khangzang ». Ils ont été érigés sur une butte centrale du col à la demande de la reine Ashi Dorji Wangmo Wangchuk. Dans la langue locale, ils sont appelés gYul Las rNampar Gyal wai', ce qui signifie « chortens de la victoire »[8]. Ils commémorent le sacrifice des soldats bhoutanais tués lors de la bataille contre les insurgés assamais en décembre 2003. Le monument glorifie la victoire du roi Jigme Singye Wangchuck qui a délogé les 30 rebelles du camps qu'ils avaient établi en territoire bhoutanais et à partir duquel ils attaquaient le territoire indien de l'Assam[1],[6]. Le roi est retourné à Thimphou le 28 décembre 2003, à l'époque les 108 chörtens étaient en construction. Ils ont été achevés à la mi-juin 2004 et ont été officiellement consacrés et sanctifiés par des rites religieux les 19 et 20 juin de la même année[9].

Les 108 chörtens du Dochu La.
Détail d'un chörten du Dochu La.

Les chörtens sont répartis sur trois niveaux. Le premier niveau, celui du bas, compte quarante-cinq chörtens, le second en compte trente-six et le troisième vingt-sept ; ces derniers s’organisent autour d'un chörten principal. Leur construction a suivi une procédure rituelle précise. Dès que la hauteur d’un chörten atteint un mètre, une fosse centrale est creusée dans le sol et on y dépose symboliquement des offrandes faites de céréales et d'un ustensile en bronze rempli de beurre. Dans un deuxième temps, à mesure que le chörten s’élève, on y enfouit des représentations de dieux bouddhistes faites d'argile remplies de papiers de prières. La dernière étape, dite « étape vitale », consiste à fixer le sokshing (l'arbre de vie du chörten). Celui-ci est censé assurer un lien entre le ciel et la terre au sein du monument. Il est constitué d'un long poteau carré en bois de genévrier fabriqué par une personne née sous un thème astrologique favorable. Ce poteau est peint en rouge et porte les inscription d'hymnes sacrés. Il et entouré d'accessoires religieux tels que des images dorées de dieux, des cloches de prière, des petits stupas d'argile, des pierres précieuses et des bijoux. Le sokshing est ensuite enveloppé d'un drap de soie, puis fixé dans le nouveau monument le jour propice[9].

Druk Wangyal Lhakhang[modifier | modifier le code]

Le temple Druk Wangyal.

En juin 2008, une fois les chörtens achevés, la construction du temple Druk Wangyel Lhakhng a été entreprise. Il fait office de mémorial et célébre les 100 ans de monarchie au Bhoutan. Les mus du temple sont décorés par des peintures illustrant l'histoire du royaume[9]. Certaines des ces fresques prennent un tour caricatural. Quelques-unes montrent le quatrième roi combattant les rebelles indiens dans la forêt et des moines avec un ordinateur portable et un avion Druk Air.

Festival Dochula Wangyal[modifier | modifier le code]

Le festival Tsechu de Dochula a lieu chaque année le 13 décembre, sur l'espace Druk Wangyel situé au Dochu La. Ce festival a été créé en 2011 pour commémorer la victoire de 2003 du Quatrième Druk Gyalpo et des Forces armées. Le spectacle été composé pour l'occasion par Dasho Karma Ura[10][9].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La signifie « col » en dzongkha.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b David Maxwell Braun, « National Geographic in Bhutan: Dochula Pass » [archive du ], National Geographic, (consulté le )
  2. a et b « Dochula », Tourism Council of Bhutan (consulté le )
  3. « Dochula Druk Wangyel Festival », Department of Tourism, Government of Bhutan (consulté le )
  4. « Lamperi, Bhutan Declared Royal Botanical Park » [archive du ], Botanic Gardens Conservation International, (consulté le )
  5. Treasures of the Thunder Dragon: A Portrait of Bhutan, Penguin Books India, , 6–7 p. (ISBN 978-0-670-99901-9, lire en ligne)
  6. a b c et d « 10 Things to do in Bhutan », sur Dochula Pass, The Hindu, (consulté le )
  7. Ramesh Chandra Bisht, International Encyclopaedia of Himalayas, Mittal Publications, (ISBN 978-81-8324-265-3)
  8. Rennie et Mason 2008, p. 185.
  9. a b c et d Treasures of the Thunder Dragon: A Portrait of Bhutan, Penguin Books India, , 111–112 p. (ISBN 978-0-670-99901-9, lire en ligne)
  10. Ura 2011, p. review.