Clowes-Campusano LQG

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Clowes–Campusano Large Quasar Group (‘‘‘CCLQG’’’ ; également appelé LQG 3 et U1.28) est un amas de quasars, constitué de 34 quasars et mesurant environ deux milliards d’années-lumière de diamètre. Il s’agit de l’une des plus grandes superstructures connues de l’univers observable. Il est situé près de l’immense Huge-LQG[1],[2],[3] et a été découvert par les astronomes Roger Clowes et Luis Campusano en 1991.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Se trouvant à une distance de 9,5 milliards d’années-lumière, le CCLQG est un découplage cosmique de 34 quasars individuels (noyaux galactiques actifs hautement lumineux alimentés par des trous noirs supermassifs) couvrant une surface d’environ deux milliards d’années-lumière en longueur et un million d’années-lumière en largeur, ce qui en fait l’une des structures les plus grandes et exotiques connues de l’univers observable. Il est nommé U1.28 pour cause de son décalage vers le rouge moyen de 1,28 et se situe dans la constellation du Lion[4]. Il est également à noter qu’il se situe sur l’écliptique, la ligne qui représente la trajectoire annuelle du Soleil vue de la Terre. Le CCLQG se situe à 1,8 milliard d’années-lumière du Huge-LQG, un groupe de 73 quasars découvert en 2012[1],[2].

Sa proximité avec le Huge-LQG a attiré l’attention des scientifiques. Premièrement, du fait de sa proximité avec le Huge-LQG, la région où les deux LQG sont situés est différente, ou « irrégulière » comparée aux autres régions de l’univers de taille et de décalage vers le rouge semblables. Enfin, en raison de leur proximité, il est envisagé que les deux structures soient en réalité une unique structure, connectée par des filaments intergalactiques masqués. Cependant, aucune preuve n’a été trouvée pour valider cette théorie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) Jacob Aron, « Largest structure challenges Einstein's smooth cosmos », New Scientist (consulté le )
  2. a et b (en-US) « Astronomers discover the largest structure in the universe », Royal astronomical society (consulté le )
  3. (en-US) Roger Clowes, Kathryn A. Harris, Srinivasan Raghunathan, Luis E. Campusano, Ilona K. Soechting et Matthew J. Graham, « A structure in the early Universe at z ∼ 1.3 that exceeds the homogeneity scale of the R-W concordance cosmology », Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, vol. 1211, no 4,‎ , p. 6256 (DOI 10.1093/mnras/sts497, Bibcode 2013MNRAS.429.2910C, arXiv 1211.6256, lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) Sergio Prostak, « Universe's Largest Structure Discovered », scinews.com,‎ (lire en ligne, consulté le )