Claude Crépeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Crépeau.
image illustrant un cryptologue image illustrant canadien
Cet article est une ébauche concernant un cryptologue canadien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Claude Crépeau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Nombre d'Erdős
2Voir et modifier les données sur Wikidata

Le Dr. Claude Crépeau est né à Montréal au Québec (Canada), en 1962. Il obtient une maitrise de l'Université de Montréal en 1986 et son doctorat en informatique du MIT en 1990, en travaillant dans la cryptographie avec la Professeur Silvio Micali, et Gilles Brassard. Il fit deux ans d'étude à l'Université d'Orsay, et fut un chercheur du CNRS à l'École normale supérieure de 1992 à 1995. Il a été nommé professeur associé à l'Université de Montréal en 1995, et est un membre de la faculté de l'Université McGill depuis 1998. Il est membre du programme de l'Institut Canadien de Recherches Avancées sur l'informatique quantique.

Le Professeur Crépeau est connu pour son travail sur les preuves à divulgation nulle de connaissance, la cryptographie quantique et la téléportation quantique.

En 1993, en collaboration avec Charles H. Bennett, Gilles Brassard, Richard Jozsa, Asher Peres, et William Wootters, le Professeur Crépeau inventa la téléportation quantique, un concept vérifié de façon expérimentale.

Le Professeur Crépeau a un nombre d'Erdős de 2, ayant coécrit un document avec Carl Pomerance.

Publications[modifier | modifier le code]

  • C. H. Bennett, G. Brassard, C. Crépeau, R. Jozsa, A. Peres, & W. K. Wootters, Teleporting an unknown quantum state via dual classical and Einstein-Podolsky-Rosen channels, Phys. Rev. Lett. 70 1895-1899 (1993) (document en ligne)

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Claude Crépeau » (voir la liste des auteurs).