Clarisses de l'Adoration Perpétuelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clarisses de l'Adoration Perpétuelle
Ordre de droit pontifical
Approbation pontificale 16 septembre 1899
par Léon XIII
Institut Ordre monastique
Type contemplatif
Spiritualité franciscaine eucharistique
Règle Règle de saint François
But Adoration du Saint-Sacrement
Structure et histoire
Fondation 15 décembre 1854
Paris
Fondateur Jean-Baptiste Heurlaut et Joséphine Bouillevaux
Abréviation O.C.P.A
Rattaché à frères mineurs capucins
Site web site officiel
Liste des ordres religieux

Les clarisses de l'Adoration Perpétuelle [OCPA] (en latin Ordo Monialium Clarissarum a Perpetua Adoratione) forment une congrégation religieuse féminine contemplative de spiritualité franciscaine, eucharistique et de droit pontifical. Elle fut fondée en 1854 et en 2013, compte 520 religieuses.

Historique[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Heurlaut, ancien curé de Maizières-lès-Brienne embrasse la vie religieuse chez les frères mineurs capucins en 1852 et fait profession en adoptant le nom de Bonaventure. Il est affecté à Paris. Avec Joséphine Bouillevaux, qui depuis 1852, est tertiaire franciscaine, sous le nom de sœur Marie-Claire, il ouvre un monastère de franciscaines tertiaires vouées en particulier à l'adoration perpétuelle du Saint-Sacrement (jour et nuit), et le 15 décembre 1854, Joséphine Bouillevaux reçoit l'habit religieux.

Le 15 juillet 1856, la communauté déménage à Troyes. Le monastère est érigée canoniquement par décret de la Congrégation pour les évêques et les réguliers du 26 septembre 1868. Le genre de vie inauguré à Troyes se répand bientôt dans d'autres pays ; en 1871, Marie de la Croix Morawska et six autres religieuses implantent les deux premières branches à Poznań et à Vienne.

Les constitutions religieuses sont approuvées définitivement par le Saint-Siège le 16 septembre 1899 et l'institut est affilié à l'Ordre capucin le 11 février 1940. En 1952, les sœurs de l'action de grâce de Castelnaudary fondée en 1876 par Irma Jamme en religion mère Marie-de-saint-François-de-Sales (1823-1903), fusionnent avec elles[1].

Activités et diffusion[modifier | modifier le code]

Les clarisses de l'Adoration Perpétuelle se consacrent à la vie contemplative par l'adoration du saint Sacrement. Elles fabriquent des objets et vêtements liturgiques, et accueillent pour une retraite spirituelle.

Elles sont présentes en :

En 2013, il y avait 35 monastères avec 520 religieuses.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sœurs de l'Action de Grâce de Castelnaudary », sur congregation.fr (consulté le ).