Clarisse Ramakers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clarisse Ramakers, né à Liège 1979, titulaire d'un master en droit de l'Université de Liège[1], est la directrice générale d'Agoria Wallonie depuis le 1er mai 2021. Elle a succédé à Dominique Demonté, qui assure depuis lors le poste de directeur général au Département Context pour toute la fédération. C'est la première fois qu'une femme endosse la direction de la fédération technologique du sud de la Belgique.

Avant de revêtir son nouveau rôle, était à la tête du services d'étude de l'Union des Classes Moyennes (UCM), et elle était également la présidente du conseil d'administration de l'Agence Wallonne aux exportations et aux investissements étrangers (Awex).

Projets[modifier | modifier le code]

Clarisse Ramakers veut recentrer Agoria Wallonie sur un cadre politique qu'elle voudrait meilleur afin de favoriser la création et la croissance des entreprises technologies en Wallonie. Son désir d'expansion, ne peut aboutir sans travailler sur le Plan économique et industriel wallon transversal (elle veut mettre au cœur des débats la voix des entreprises technologiques).

Ramakers compte s'appuyer sur la numérisation et entend rendre opérationnelle l'étude « Be the Change ». La numérisation de l'entreprise permettrait de créer plusieurs milliers d'emplois. Mais pour y arriver, Agoria doit disposer des ressources en capital humain suffisantes. Une des solutions serait de créer une offre de formation suffisante, adéquate et de qualité pour accompagner les jeunes (via la promotion des STEM - science, technologie, ingénierie et mathématiques) dans le choix de leur formation et les salariés dans la formation continue.

Elle traite plusieurs autres dossiers comme la 5G, les futurs accords de branche, le partage d'énergie entre entreprises, le passage des entreprises au 4.0, etc. Cependant, ces dossiers devront être mis sur la table des élus wallons[2],[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « DigitalWallonia.be », sur www.digitalwallonia.be (consulté le )
  2. « Clarisse Ramakers devient directrice générale d'Agoria Wallonie », sur Le Soir, (consulté le )
  3. A. Msc, « Clarisse Ramakers prend la tête d'Agoria Wallonie, la fédération de l'industrie technologique », sur La Libre.be (consulté le )