Citytunneln

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Citytunneln
Présentation
Type
Fondation
Ouverture
Longueur
17 000 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Franchit
Permet de faire passer
Gestionnaire
Chemins de fer suédois (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
Plan du projet du Citytunneln de Malmö.

Le Citytunneln est un tunnel ferroviaire qui traverse en sous-sol le centre-ville de Malmö en Suède depuis 2010.

Description[modifier | modifier le code]

En décembre 2010, fut mis en service le Citytunneln passant sous le centre-ville de Malmö, afin d'accueillir la nouvelle liaison ferroviaire Copenhague-Malmö qui relie le Danemark à la Suède via le pont-tunnel de l'Øresund. Il permet de désenclaver la gare de Malmö, jusque là située en cul-de-sac, et d'assurer aux navetteurs un accès direct au centre-ville.

En 1995 fut créé le City Tunnel Consortium qui lança les études de faisabilité du futur chantier, à savoir deux tunnels séparés pour chacune des voies ferrées. Les travaux de creusement de ce double tunnel ferroviaire, démarrèrent en 2005. Le Citytunneln a une longueur de 6 kilomètres sur les 17 kilomètres de cette liaison entre la gare de Malmö et le pont d'Øresundsbron qui enjambe la mer du Nord jusqu'à l'île centrale de Peberholm, sur laquelle les voies ferrées empruntent le tunnel sous la mer jusqu'au Danemark. C'est le roi Charles XVI Gustave de Suède qui inaugura le tunnel le .

La nouvelle ligne utilisant ce tunnel dessert trois gares, Triangeln, Hyllie et la gare centrale de Malmö. La signalisation ferroviaire utilise le système européen de contrôle des trains (ETCS). Le tunnel a été prévu pour faire passer un système de double voie passant par deux conduits séparés.

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :