Cité Blanche (Viviers)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cité Blanche
Immeuble de la cité Blanche et chapelle Saint-Victor
Présentation
Type
Fondation
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La cité Blanche est une ancienne cité ouvrière située à Viviers en Ardèche, au bord du Rhône. Elle est construite par la société Lafarge frères en 1880 à proximité de leur cimenterie pour y loger ses employés, puis agrandie en 1913. En 2021, la dernière résidente est décédée. La cité, ainsi que les anciens fours à chaux et la chapelle Saint-Victor situés à proximité sont inscrits aux Monuments historiques.

Historique[modifier | modifier le code]

La société Lafarge frères est créée dans les années 1850 et lance en 1868 la fabrication du ciment Portland[1]. Elle créé sa première cimenterie à Viviers, sur le bord du Rhône, au lieu-dit Saint-Victor, un site qui produisait déjà de la chaux depuis la fin du XVIIIe[1]. La direction de la cimenterie décide de créer une cité ouvrière pour héberger ses ouvriers juste à l'entrée de l'usine en 1880. Une seconde tranche est construite de l'autre coté de la rue en 1913. En 1922, une chapelle en ciment, dédiée à saint Victor est construite dans le prolongement de la cité par l'architecte ardéchois Siméon Baussan[1] (la précédente chapelle se trouvait au sein de l'usine)[2].

Le , la cité, les anciens fours à chaux et la chapelle sont inscrits aux Monuments historiques[1].

Dernière habitante[modifier | modifier le code]

En 2021, il ne restait qu'une résidente dans la cité, occupant un appartement dans la partie construite en 1913, l'ensemble étant largement à l'état d'abandon[2].

La dernière résidente est décédée en décembre 2021, après y avoir habité 75 ans[3]. Son mari était maréchal-ferrant puis cuiseur pour Lafarge[3].

Dans la culture[modifier | modifier le code]

La cité sert de lieu de tournage au film Adieu Gary de Nassim Amaouche avec Jean-Pierre Bacri dans le rôle principal[4],[2], sorti en 2008.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Notice no PA00135641, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a b et c Robin Richardot, « A Viviers, Fernande, 93 ans, la dernière âme d’une cité fantôme », M, le magazine du Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Laure Fumas, « Viviers : la dernière habitante de la Cité Blanche est morte », sur Le Dauphiné libéré, (consulté le ).
  4. "Ardèche : la cité Blanche Lafarge ne doit pas tomber dans l'oubli", sur France 3 Auvergne Rhône Alpes, 28 février 2019

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :