Fred Lebow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fred Lebow
Image illustrative de l’article Fred Lebow
La statue de Fred Lebow à Central Park sur la ligne d'arrivée au Marathon de New York 2006.
Contexte général
Sport Marathon
Biographie
Nom de naissance Fischel Lebowitz
Nationalité sportive USA
Naissance
Lieu de naissance Arad (Roumanie) (Roumanie)
Décès (à 62 ans)
Lieu de décès New York
Club New York Road Runners

Fred Lebow (), né Fischel Lebowitz, était un coureur de fond, directeur de course et fondateur du Marathon de New York. Il a présidé à la transformation de la course, commençant avec 55 coureurs qui terminent la course en , pour aboutir à l'un des plus grands marathons du monde avec 51 394 arrivants en [1]. Il a été intronisé à titre posthume au temple de la renommée national de la course de distance (en) en et au temple de la renommée du New York Road Runners (NYRR) en [2].

Débuts[modifier | modifier le code]

Né dans la ville d'Arad, en Roumanie, Fred Lebow quitte son pays en 1951, fuyant l'Europe déchirée par l'après-guerre pour venir aux États-Unis. Plus tard, il change son nom et devient citoyen américain. À la fin des années 1960, il rejoint le NYRR qui, à l'époque, était un petit club[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Fred Lebow court dans le marathon inaugural en 1970, terminant 45e sur 55 coureurs avec un temps de 4:12:09. Il devient président du NYRR en 1972 et sert dans ce rôle en tant que directeur de course du marathon de New York pendant 22 ans, jusqu'à sa mort prématurée d'un cancer du cerveau en 1994[2].

Alors que les premiers marathons se déroulaient sur une boucle à l'intérieur de Central Park, en 1976, Fred Lebow propose un nouveau parcours qui traverse les cinq arrondissements de New York pour se terminer à Central Park. L'objectif qui était de populariser le marathon est atteint grâce aux 2090 coureurs, dont Frank Shorter, double médaillé olympique. Pour la première fois, de nombreux journalistes et caméras de télévision sont présents, ainsi que de nombreux spectateurs[3]. Fred Lebow a non seulement fait connaitre le marathon de New York, mais a également contribué à créer des marathons à Chicago, Los Angeles, Pékin et Londres[4]. Localement, il organise également la course de l'Empire State Building, le Mile de la Cinquième Avenue (en), et le Mini 10 km de New York (en), la première course strictement féminine.

Au cours de sa carrière, il réalise 69 marathons dans 30 pays et court son dernier marathon de New York le 1er novembre 1992 pour célébrer son 60e anniversaire, après avoir reçu le diagnostic de cancer. Avec son amie, Grete Waitz, gagnante du marathon de New York à neuf reprises, il termine avec un temps de 5:32: 35[5],[6],[7].

Fred Lebow décède chez lui à l'âge de 62 ans des suites de son cancer[8]. Son service commémoratif à la ligne d'arrivée du marathon de New York en 1994 attire une foule de 3 000 personnes endeuillées, qui était, à l'époque, le plus grand rassemblement commémoratif à Central Park depuis la mort de John Lennon.

Héritage[modifier | modifier le code]

En 1991, Fred Lebow fonde La Fred's Team, premier organisme de bienfaisance officiel du marathon de New York. Le programme utilise les coureurs de marathon pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer[9].

La Fred's Team est créé en l'honneur de Fred Lebow. Chaque année, des athlètes de toutes les aptitudes se joignent à la Fred's Team pour participer à des marathons, des semi-marathons, des triathlons, des courses de vélos et d'autres événements d'endurance partout dans le monde afin de recueillir des fonds pour la recherche pionnière au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center. Depuis 1995, La Fred's Team a recueilli plus de 52 millions de dollars.

En l'honneur de Fred Lebow, une sculpture de lui est créée par Jésus Ygnacio Dominguez. Dévoilé le 4 novembre 1994 à l'occasion du marathon de New York, elle dépeint Fred Lebow chronométrant les coureurs avec sa montre. En 2001, la statue est déplacée à son emplacement permanent sur la 90e rue, le côté est de la promenade de Central Park. Chaque année, la statue est déplacée à un endroit en vue de la ligne d'arrivée du marathon[10]. Le nom de Fred Lebow est attribuée à une place sur la 89ème rue (en), entre la Cinquième Avenue et Madison Avenue où se trouve également les bureaux du NYRR.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Finisher Demographics », TCS New York City Marathon,‎ (lire en ligne, consulté le 7 février 2017)
  2. a b et c (en) « NYRR Hall of Fame », sur nyrr.org (consulté le 7 février 2017)
  3. Corentin Rocher, « Le marathon de New York fête sa 42e édition », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 7 février 2017)
  4. (en) « Who Is Fred? », Fred's Team,‎ (lire en ligne, consulté le 7 février 2017)
  5. (en) « Grete Waitz reflects on her, & Fred Lebow's, last NYC Marathon », NY Daily News,‎ (lire en ligne, consulté le 7 février 2017)
  6. (en) « Nyc Marathon 1992: Run-26.2Miles at Athlinks.com », sur www.athlinks.com (consulté le 7 février 2017)
  7. (en) George Vecsey, « NEW YORK CITY MARATHON: Sports of The Times; Fred and Grete Win All of New York City », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 7 février 2017)
  8. (en) Michael Janofsky, « Fred Lebow Is Dead at 62; Founded New York Marathon », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 6 février 2017)
  9. (en) Liz Robbins, « As Charities Gain Traction in Marathons, Destitute Holocaust Survivors Benefit », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 7 février 2017)
  10. (en) « Central Park Highlights - Fred Lebow Statue : NYC Parks », sur www.nycgovparks.org (consulté le 7 février 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Documentaire[modifier | modifier le code]