Cimetière du Calvaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 18 juillet 2010 à 12:38 et modifiée en dernier par Erasmus.new (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aller à : navigation, rechercher

Situé au sommet de la butte Montmartre, le cimetière du Calvaire est l'un des deux derniers cimetières parisiens avec celui de Charonne jouxtant une église paroissiale. Avec une superficie d'environ 600 m2, il est le plus petit de tous les cimetières parisiens.

87 tombes y sont répertoriées.

Histoire

Entourant l'église Saint-Pierre de Montmartre, le cimetière du Calvaire a été officiellement créé en 1688.

Lors de la Révolution, ce cimetière est entièrement saccagé. Il faisait en effet partie de l'ensemble monastique de l'abbaye royale de Montmartre qui fut alors totalement démantelée à l'exception de l'église Saint-Pierre.

Il est rouvert en 1801 pour accueillir les sépultures des habitants du quartier.

En 1831, il est définitivement fermé, corrélativement à la création du cimetière Saint Vincent par la commune de Montmartre

Tombes célèbres

  • Le Duc de Crillon (Louis des Balbes de Berton de) (1742-1806) : général dont le père, également duc et général, donna son nom à l'Hôtel de Crillon (place de la Concorde)
  • Félix Desportes (1763-1849) : premier maire de Montmartre, ambassadeur, préfet
  • Baron Antoine Portal (1742-1832) : le plus célèbre médecin et chirurgien de l'époque, fondateur de l'Académie de médecine en 1820
  • Comte Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) : amiral, explorateur célèbre
  • Comte Mathieu Dumas (1753-1837) : général, ministre de l'Empire, écrivain militaire.

Liens internes

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :